Hadith Du 28/02/2024 : Je suis l'ange des montagnes et certes Allah m'a envoyé auprès de toi afin que tu me donnes ton ordre





Je suis l'ange des montagnes et certes Allah m'a envoyé auprès de toi afin que tu me donnes ton ordre
 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après 'Aicha (qu'Allah l'agrée) : J'ai dit au Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui): Ô Messager d'Allah! Y a t-il eu une journée plus difficile pour toi que le jour de Ouhoud ? (1)
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « J'ai certes rencontré de la part de ton peuple (2) ce que j'ai rencontré et la chose la plus dure que j'ai rencontré avec eux était le jour de la 'Aqaba (3) lorsque je me suis présenté à Ibn 'Abd Al Yalil Ibn 'Abd Al Koulal et il ne m'a pas répondu pour ce que je souhaitais. (4)
Alors je suis reparti attristé et je n'ai pensé qu'à cela jusqu'à ce que je sois à Qarn Al Tha'alib. (5)
J'ai levé ma tête et il y a avait un nuage qui m'avait fait de l'ombre. J'ai regardé et il y avait Djibril (6) qui m'a appelé.
Il a dit: Certes Allah a entendu ce que ton peuple t'a dit et ce qu'ils t'ont répondu. Certes Allah t'a envoyé l'ange des montagnes afin que tu lui ordonnes ce que tu veux les concernant.
L'ange des montagnes m'a appelé. Il m'a passé le salam puis a dit: Ô Muhammed! Certes Allah a entendu ce que ton peuple t'a dit.
Je suis l'ange des montagnes et certes Allah m'a envoyé auprès de toi afin que tu me donnes ton ordre. Que veux-tu? Si tu veux je renverse sur eux les deux montagnes. (7)
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « J'espère plutôt qu'Allah va faire sortir dans leurs progénitures des gens qui vont adorer Allah seul sans rien Lui associer ». (8)
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°3231 et Mouslim dans son Sahih n°1795)

(1) Ouhoud est le nom d'une montagne proche de Médine et auprès de laquelle il y a eu une grande bataille entre les musulmans et les associateurs durant la troisième année après l'émigration du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) de La Mecque vers Médine.
Les musulmans ont subit de lourdes pertes ce jour-là et le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a été blessé.

(2) C'est-à-dire les gens de la tribu de Qouraych.

(3) La 'Aqaba est la stèle que les pèlerins lapident durant le pèlerinage et qui se trouve à Mina.
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) allait voir les tribus arabes et leurs chefs afin de leur présenter l'Islam lorsqu'ils se trouvaient à Mina.
Il est donc allé voir le chef de cette tribu qui venait de la ville de Ta'if.

(4) C'est-à-dire qu'ils ont tous démenti le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui), ont refusé l'Islam et ont voulu continuer à pratiquer l'association à Allah.
Ils l'ont insulté et se sont moqués de lui et les faibles d'esprit de La Mecque lui ont jeté des pierres.
(Charh Sahih Mouslim de Cheikh Al Etiopi vol 31 p 337)

(5) C'est le nom d'un endroit éloigné de La Mecque.
Le sens est que le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) est parti tellement attristé et préoccupé qu'il a marché jusqu'à cet endroit éloigné sans s'en rendre compte.
(Charh Sahih Al Boukhari de Cheikh Rajihi vol 6 p 615)

(6) C'est l'ange qui transmettait la révélation au Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui).

(7) C'est-à-dire : - Je les fais tous périr en les écrasant entre ces deux montagnes - .

(8) C'est-à-dire que le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) n'a pas voulu qu'ils soient châtiés en espérant que, dans leur descendance, il y ait des gens qui entrent dans l'Islam.
Ceci nous montre la grande patience du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) face aux épreuves que lui ont fait vivre les associateurs.
Et cela nous montre également le fait que l'objectif de l'Islam n'est pas de tuer les gens qui ne sont pas musulmans mais plutôt que, dans leur propre intérêt, ils deviennent musulmans.


عن عائشة رضي الله عنها أنّها قالتْ للنّبي صلَّى اللهُ عليهِ وسلَّمَ : هل أتى عليك يومٌ أشدُّ من يومِ أُحدٍ ؟
قال النّبي صلَّى اللهُ عليهِ وسلَّمَ : لقد لقيتُ من قومك ما لقيتُ وكان أشدَّ ما لقيتُ منهم يومَ العقبةِ إذ عرضت نفسي على ابنِ عبدِ ياليلِ بن عبدِ كلال فلم يجبني إلى ما أردتُ
فانطلقتُ وأنا مهمومٌ على وجهي فلم أستفقْ إلا وأنا بقرنِ الثعالبِ فرفعتُ رأسي فإذا أنا بسحابةٍ قد أظلَّتني
فنظرتُ فإذا فيها جبريلُ فناداني فقال : إنّ اللهَ قد سمع قول قومِك لك وما ردّوا عليك وقد بعث اللهُ إليك ملكَ الجبالِ لتأمره بما شئتَ فيهم
فناداني ملكُ الجبالِ فسلَّم عليَّ ثمّ قال : يا محمّد ! إنَّ اللهَ قد سمِع قولَ قومِك لكَ وأنا ملَكُ الجبالِ وقد بعثَني ربُّك إليك لتأمرَني بأمرِك فما شئتَ ؟ إن شئتَ أن أُطبقَ عليهم الأخشبَينِ
فقال النّبي صلَّى اللهُ عليهِ وسلَّمَ : بل أرجو أن يخرجَ اللهُ من أصلابهم من يعبد اللهَ وحده لا يشركُ به شيئًا
(رواه البخاري في صحيحه رقم ٣٢٣١ ومسلم في صحيحه رقم ١٧٩٥)



********************************

Aucun commentaire:

© 2015 - Allo Islam pour LeTunizien.com ● Site du réseaux Biz Media et conçu par LeBlogger | Contact