Hadith Du 26/02/2024 : L'interdiction de jeûner la seconde partie du mois de Cha'ban pour la personne qui n'a pas jeûné au début du mois ou n'a pas l'habitude de jeûner





L'interdiction de jeûner la seconde partie du mois de Cha'ban pour la personne qui n'a pas jeûné au début du mois ou n'a pas l'habitude de jeûner
 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Le lundi 26 Février 2024 correspond au 16 Cha'ban 1445.

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « À partir du milieu du mois de Cha'ban, ne jeûnez pas jusqu'à ce que ce soit Ramadan ».
(Rapporté par Abou Daoud et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°397)


عن أبي هريرة رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : إذا انتصف شعبان فلا تصوموا حتى يكون رمضان
(رواه أبو داود وصححه الشيخ الألباني في صحيح الجامع رقم ٣٩٧)


Ce hadith ne doit pas être compris comme une interdiction générale de jeûner durant la seconde moitié du mois de Cha'ban.

En effet, il est rapporté, comme cela a été cité précédemment, que le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a encouragé à jeûner beaucoup durant ce mois et qu'il jeûnait durant la seconde moitié du mois :

D'après 'Abdallah Ibn Abi Qays, 'Aicha (qu'Allah l'agrée) a dit : « Le mois que le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) aimait le plus jeûner était Cha'ban. Puis il le liait avec Ramadan ».
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°2431 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)


عن عبدالله بن أبي قيس قالت عائشة رضي الله عنها : كان أحبّ الشّهور إلى رسول الله صلّى الله عليه وسلّم أن يصومه شعبان ثمّ يصله برمضان
(رواه أبو داود في سننه رقم ٢٤٣١ وصححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن أبي داود)


De plus, il a également été rapporté du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) le hadith suivant :

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Que l'un d'entre-vous n'avance pas Ramadan en jeûnant un jour ou deux avant, sauf s'il s'agit d'un homme qui a l'habitude de jeûner, alors qu'il jeûne ce jour ». (*)
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°1914 et Mouslim dans son Sahih n°1082)

(*) Par exemple, une personne qui jeûne chaque lundi et jeudi et le jour avant Ramadan coïncide avec un lundi ou jeudi.
Dans ce cas cette personne peut jeûner et il n'y a aucun mal.
(Minnatoul Moun'im Charh Sahih Mouslim vol 2 p 149)


عن أبي هريرة رضي الله عنه قال رسول الله صلّى الله عليه وسلّم : لا تقدّموا رمضان بصوم يوم ولا يومين إلاّ رجل كان يصوم صومًا فليصمه
(رواه البخاري في صحيحه رقم ١٩١٤ ومسلم في صحيحه رقم ١٠٨٢)


Ainsi, les savants ont expliqué que le hadith sur l'interdiction de jeûner à partir de la moitié du mois de Cha'ban concerne la personne qui n'a pas jeûné dans la première partie du mois ou celle qui ne pratique pas un jeûne de manière habituelle.

L'imam Tirmidhi (mort en 283 du calendrier hégirien) a dit après avoir authentifié le hadith sur l'interdiction : « Certains savants ont expliqué ce hadith en disant qu'il vise un homme qui n'a pas jeûné et lorsqu'il ne reste qu'une petite partie du mois de Cha'ban, il commence à jeûner par rapport à la proximité de Ramadan... ».
(Sounan Tirmidhi à la suite du hadith n°738)

L'imam Ibn Al Qayim (mort en 751 du calendrier hégirien) a dit: « Ce hadith montre l'interdiction de chercher à jeûner après le milieu de Cha'ban sans qu'il ne s'agisse d'un jeûne habituel ou sans que cela vienne s'ajouter au jeûne de la partie qui s'est déjà écoulée du mois ».
(Tahdhib Sounan Abi Daoud vol 6 p 362)



********************************

Aucun commentaire:

© 2015 - Allo Islam pour LeTunizien.com ● Site du réseaux Biz Media et conçu par LeBlogger | Contact