Hadith Du 02/04/2024 : Les mérites et les règles de la nuit du destin 9/11





Les mérites et les règles de la nuit du destin 9/11
 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

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V. Les signes de la nuit du destin

Il a été rapporté certains textes qui mentionnent des signes de la nuit du destin.

En voici quelques-uns :

D'après 'Abdallah Ibn 'Abbas (Qu'Allah les agrée lui et son père), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit à propos de la nuit du destin : « C'est une nuit douce, ni chaude ni froide après laquelle le soleil se lève avec une légère rougeur ».
(Rapporté par Ibn Khouzeima dans son Sahih n°2192 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sahih Ibn Khouzeima)


عن عبدالله بن عباس رضي الله عنهما قال النبي صلى الله عليه و سلم في ليلة القدر : ليلةٌ طَلْقَةٌ لا حارَّةٌ ولا باردةٌ تُصْبِحُ الشمسُ يومَها حمراءَ ضعيفةً
(رواه ابن خزيمة في صحيحه رقم ٢١٩٢ وصححه الشيخ الألباني في تحقيق صحيح ابن خزيمة)


D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée) : nous avons mentionné la nuit du destin auprès du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) alors il a dit : « Lequel d'entre vous se rappelle lorsque la lune s'est levée alors qu'elle avait la forme d'une demi-écuelle ? ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°1170)


عن أبي هريرة رضي الله عنه قال : تذاكرنا ليلةَ القدرِ عند رسولِ اللهِ صلَّى اللهُ عليهِ وسلَّمَ فقال : أيكم يذكرُ حين طلع القمرُ وهو مثلُ شِقِّ جَفْنَةٍ ؟
(رواه مسلم في صحيحه رقم ١١٧٠)


D'après Zir, Oubay Ibn Ka'b (qu'Allah l'agrée) a dit concernant la nuit du destin : « Son signe est que, le matin qui suit la nuit du destin, le soleil se lève clair et sans rayon ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°762)


عن زر قال أبي بن كعب رضي الله عنه في ليلة القدر : أمارتُها أن تطلعَ الشمسُ في صبيحةِ يومِها بيضاءَ لا شُعاعَ لها
(رواه مسلم في صحيحه رقم ٧٦٢)


Les savants ont divergé en deux avis à propos de la compréhension de ces textes :

Certains savants ont dit que ces textes indiquent des signes de la nuit du destin qui reviennent chaque année.
(Voir par exemple Al Moufhim de l'imam Al Qortobi vol 2 p 391)

Tandis que d'autres savants ont été d'avis que ces textes désignent les signes de la nuit du destin pour l'année où ils ont été prononcés uniquement.
(Voir par exemple Chou'ab Al Iman de l'imam Al Bayhaqi vol 5 p 270)

L'imam Ibn 'Abdel Bar (mort en 463 du calendrier hégirien) a dit après avoir mentionné de très nombreux textes à propos de la nuit du destin : « Dans tous les textes que nous avons mentionnés dans ce chapitre, il y a une preuve sur le fait qu'il n'y a pas de signes précis à cette nuit par lesquels on pourrait la connaître avec certitude comme le disent les gens de la masse ».
(Al Tamhid vol 2 p 212)

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