tag:blogger.com,1999:blog-80396273819132119952024-03-19T10:35:46.937+01:00Allo IslamIslam Authentique, Sur la voie de notre bien aimé prophète, el amine le digne de confianceMBhttp://www.blogger.com/profile/08469778253748110071noreply@blogger.comBlogger1948125tag:blogger.com,1999:blog-8039627381913211995.post-28608835681999176952024-03-19T10:35:00.001+01:002024-03-19T10:35:15.778+01:00Hadith Du 19/03/2024 : Le fait de se baigner pendant le jeûne<style type="text/css"> body{color:#000000;}.clsTr{height:22px }.clsLabel{font: 12px Arial, Verdana; }.clsLabelGras{font: 16px Arial, Verdana; }.clsLabelTitle{font: 20px Arial, Verdana;color:#000000;}.clsLabelTitleSite{font: 30px Arial, Verdana;color:#DA9A23;}</style><table style="width:100%;height:100%;"> <tr><td class="clsLabelGras"><b>Le fait de se baigner pendant le jeûne</b></td></tr> <tr><td> </td></tr> <tr><td class="clsLabel" width="600px"><b><i><font color='green'>Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.</font></i></b><br> <br> D'après 'Issa Ibn Tahman, Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée) a dit : « J'ai certes un bassin dans lequel je me baigne si je ressens de la chaleur alors que je jeûne ».<br> <b><font color='red'>(Rapporté par Qasim Ibn Thabit et authentifié par l'imam Boukhari qui l'a cité dans son Sahih sous la forme affirmative. Voir Fath Al Bari 4/153)</font></b><br> <br> <div align='right'><font size='6'><br> عن عيسى بن طهمان قال أنس بن مالك رضي الله عنه : إن لي أبزن إذا وجدت الحر انقحمت فيه وأنا صائم <font color='red' size='4'><br> (رواه قاسم بن ثابت وصححه الإمام البخاري لأنه ذكره في صحيحه معلقًا بصيغة الجزم . انظر فتح الباري ١٥٣/٤)</font></font></div><br> <br> D'après Abou Ishaq : J'ai vu Ach Cha'bi (mort en 100 du calendrier hégirien) rentrer au hammam (*) alors qu'il jeûnait.<br> <b><font color='red'>(Rapporté par Ibn Abi Chayba dans son Moussannaf n°9698 et authentifié par Cheikh Albani dans Moukhtasar Sahih Al Boukhari n°360)</font></b><br> <br> (*) C'est à dire les douches publiques.<br> <br> <div align='right'><font size='6'><br> عن أبي إسحاق قال : رأيت الشعبي يدخل الحمّام وهو صائم <font color='red' size='4'><br> (رواه ابن أبي شيبة في المصنف رقم ٩٦٩٨ وصححه الشيخ الألباني في مختصر صحيح البخاري رقم ٣٦٠)</font></font></div></td></tr> <tr> <td class="clsLabel" align="center"><br/><br/><br/>********************************<br/><br/><b>Retrouvez le hadith du jour sur <a href="http://www.hadithdujour.com">www.hadithdujour.com</a></b></td> </tr> <tr> <td class="clsLabel" align="center">Vous avez une question sur le hadith du jour ? Contactez-nous à : <b>officielhadithdujour@gmail.com</b></td> </tr> <tr> <td class="clsLabel" align="center"><i>Pour vous désinscrire cliquer sur le lien suivant <a href="http://www.hadithdujour.com/desinscription.asp?adresseEmail=maher06.allo@blogger.com">http://www.hadithdujour.com/desinscription.asp?adresseEmail=maher06.allo@blogger.com</a></td> </tr></table>MBhttp://www.blogger.com/profile/08469778253748110071noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-8039627381913211995.post-3739786858386871352024-03-18T10:35:00.001+01:002024-03-18T10:35:18.253+01:00Hadith Du 18/03/2024 : Durant le Ramadan, Allah attend que passe le premier tiers de la nuit puis Il descend vers le ciel<style type="text/css"> body{color:#000000;}.clsTr{height:22px }.clsLabel{font: 12px Arial, Verdana; }.clsLabelGras{font: 16px Arial, Verdana; }.clsLabelTitle{font: 20px Arial, Verdana;color:#000000;}.clsLabelTitleSite{font: 30px Arial, Verdana;color:#DA9A23;}</style><table style="width:100%;height:100%;"> <tr><td class="clsLabelGras"><b>Durant le Ramadan, Allah attend que passe le premier tiers de la nuit puis Il descend vers le ciel</b></td></tr> <tr><td> </td></tr> <tr><td class="clsLabel" width="600px"><b><i><font color='green'>Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.</font></i></b><br> <br> D'après Sa'id Ibn Joubeyr, 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée lui et son père) a dit : « Durant chaque nuit du mois de Ramadan, Allah attend que passe le premier tiers de la nuit puis Il descend vers le ciel (1) et dit : Y a t-il quelqu'un qui demande afin qu'il lui soit donné ? Y a t-il quelqu'un qui demande pardon afin qu'il lui soit pardonné ? Y a t-il quelqu'un qui se repent afin que son repentir soit accepté ? ». (2)<br> <b><font color='red'>(Rapporté par Ibn Abi 'Asim dans Kitab As Sounna n°513 et authentifié par Cheikh Albani dans Dhilal Al Janna Fi Takhrij As Sounna)</font></b><br> <br> (1) La descente d'Allah vers le ciel ne ressemble en rien à la descente d'une créature vers une autre créature et ainsi ce qui est sous-entendu par la descente des créatures ne doit pas être compris de la descente d'Allah.<br> Ainsi, lors de sa descente, Allah est toujours le plus haut et Il n'est nullement à l'intérieur du ciel qui est une de Ses créatures.<br> <br> (2) Il est également à noter qu'il a été rapporté de manière authentique du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) qu'Allah descend vers le ciel de la vie d'ici-bas chaque nuit de l'année.<br> Voir le lien suivant : <a href='http://www.hadithdujour.com/hadiths/hadith-sur-L-invocation-et-la-priere-a-la-fin-de-la-nuit_268.asp'>L'invocation et la prière à la fin de la nuit</a><br> <br> <div align='right'><font size='6'><br> عن سعيد بن جبير قال عبدالله بن عباس رضي الله عنهما : إنّ الله ليمهل في شهر رمضان كلّ ليلة حتّى إذا ذهب ثُلُث الليل الأوّل هبط إلى السّماء ثم قال : هل من سائل يُعْطَى هل من مستغفر يُغْفَر له هل من تائب يُتَاب عليه <font color='red' size='4'><br> (رواه ابن أبي عاصم في كتاب السنة رقم ٥١٣ وصححه الشيخ الألباني في ظلال الجنة في تخريج كتاب السنة)</font></font></div></td></tr> <tr> <td class="clsLabel" align="center"><br/><br/><br/>********************************<br/><br/><b>Retrouvez le hadith du jour sur <a href="http://www.hadithdujour.com">www.hadithdujour.com</a></b></td> </tr> <tr> <td class="clsLabel" align="center">Vous avez une question sur le hadith du jour ? 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(1)<br> Lorsque Taliq jeûnait, il rentrait chez lui et ne sortait que pour la prière. (2)<br> <b><font color='red'>(Rapporté par Ibn Abi Chayba dans son Moussannaf n°9122 et authentifié par Cheikh Chathri dans sa correction du Moussannaf de Ibn Abi Chayba vol 5 p 462)</font></b><br> <br> (1) L'imam Ibn Abi Chayba (mort en 235 du calendrier hégirien) a cité ce texte dans son Moussannaf dans le chapitre intitulé : - Le fait qu'il est ordonné au jeûneur de parler peu et de se préserver du mensonge -.<br> <b><font color='red'>(Moussannaf de Ibn Abi Chayba vol 5 p 462)</font></b><br> <br> (2) C'est à dire pour accomplir la prière en commun à la mosquée.<br> <br> <div align='right'><font size='6'><br> عن طليق بن قيس قال أبو ذر رضي الله عنه : إذا صمت فتحفظ ما استطعت<br> وكان طليق إذا كان يوم صومه دخل فلم يخرج إلاّ لصلاة <font color='red' size='4'><br> (رواه ابن أبي شيبة في المصنف رقم ٩١٢٢ وصححه الشيخ الشثري في تحقيق مصنف ابن أبي شيبة ج ٥ ص ٤٦٢)</font></font></div></td></tr> <tr> <td class="clsLabel" align="center"><br/><br/><br/>********************************<br/><br/><b>Retrouvez le hadith du jour sur <a href="http://www.hadithdujour.com">www.hadithdujour.com</a></b></td> </tr> <tr> <td class="clsLabel" align="center">Vous avez une question sur le hadith du jour ? 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L'invocation est exaucée durant le jeûne et au moment de la rupture du jeûne.</strong><br> <br> D'après Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Il y a trois invocations qui ne sont pas repoussées (1) : l'invocation du père (2), l'invocation du jeûneur (3) et l'invocation du voyageur (4) ».<br> <b><font color='red'>(Rapporté par Al Bayhaqi dans Al Sounan Al Koubra n°6392 et authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Sahiha n°1797)</b></font><br> <br> (1) C'est à dire qu'elles sont exaucées.<br> <br> (2) C'est à dire l'invocation des parents en faveur des enfants. Ici c'est le père qui a été cité mais ceci sous-entend que l'invocation de la mère l'est également car son invocation est encore plus en droit d'être exaucée.<br> <b><font color='red'>(Fayd Al Qadir, hadith n°3454 et 3456)</b></font><br> <br> (3) L'imam Nawawi (mort en 676 du calendrier hégirien) a dit : « Il est recommandé au jeûneur, durant son jeûne, d'invoquer pour les choses importantes de sa vie dans l'au-delà et de sa vie d'ici-bas pour lui et pour les gens qu'il aime parmi les musulmans comme le montre le hadith.<br> L'invocation du jeûneur est recommandée du début de la journée jusqu'à la fin car dans tout ce laps de temps il est appelé -jeûneur- ».<br> <b><font color='red'>(Al Majmou' Charh Al Mouhadhab vol 6 p 422)</b></font><br> <br> (4) C'est à dire jusqu'à ce qu'il retourne chez lui.<br> <b><font color='red'>(Fayd Al Qadir, hadith n°3456)</b></font><br> <br> <div align='right'><font size='6'><br> عن أنس بن مالك رضي الله عنه قال النبي صلّى الله عليه و سلّم : ثلاثُ دَعَواتٍ لا تُرَدُّ : دعوةُ الوالدِ و دعوةُ الصائمِ و دعوةُ المسافرِ <font color='red' size='4'><br> (رواه البيهقي في السنن الكبرى رقم ٦٣٩٢ و حسنه الشيخ الألباني في السلسلة الصحيحة رقم ١٧٩٧)</font></font></div><br> <br> <br> <strong>2. L'invocation est également exaucée au moment de la rupture du jeûne</strong><br> <br> L'imam Ibn Rajab (mort en 795 du calendrier hégirien) a dit : « L'invocation du jeûneur est exaucée durant le jeûne et au moment de la rupture du jeûne ».<br> <b><font color='red'>(Lataif Al Ma'arif p 378)</b></font><br> <br> D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Il y a trois personne dont l'invocation n'est pas repoussée : le gouverneur juste, le jeûneur lorsqu'il rompt son jeûne et l'invocation de la personne qui subit une injustice ».<br> <b><font color='red'>(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°2526 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)</b></font><br> <br> <div align='right'><font size='6'><br> عن أبي هريرة رضي الله عنه قال النبي صلّى الله عليه و سلّم : ثلاثٌ لا تُرَدُّ دعوتُهُم : الإمامُ العادلُ والصَّائمُ حينَ يُفطرُ ودعوةُ المظلومِ <font color='red' size='4'><br> (رواه الترمذي في سننه رقم ٢٥٢٦ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن الترمذي)</font></font></div><br> <br> D'après Nafi', 'Abdallah Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée lui et son père) a dit : « À l'époque on disait : Il y a certes une invocation exaucée pour chaque croyant au moment où il rompt son jeûne, soit on lui avance dans la vie d'ici-bas soit on lui prépare pour sa vie de l'au-delà ».<br> 'Abdallah Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée lui et son père) disait lorsqu'il rompait le jeûne : « Ô Toi qui est très large dans Ton pardon ! Pardonne moi ».<br> <b><font color='red'>(Rapporté par Al Bayhaqi dans Chou'ab Al Iman n°3620 avec une chaîne de transmission authentique)</b></font><br> <br> <div align='right'><font size='6'><br> عن نافع قال عبدالله بن عمر رضي الله عنهما : كان يقال إن لكل مؤمن دعوة مستجابة عند إفطاره إما أن يعجل له في دنياه أو يدخر له في آخرته<br> فكان عبدالله بن عمر رضي الله عنهما يقول عند إفطاره : يا واسع المغفرة اغفر لي <font color='red' size='4'><br> (رواه البيهقي في شعب الإيمان رقم ٣٦٢٠ و سنده صحيح)</font></font></div><br> </td></tr> <tr> <td class="clsLabel" align="center"><br/><br/><br/>********************************<br/><br/><b>Retrouvez le hadith du jour sur <a href="http://www.hadithdujour.com">www.hadithdujour.com</a></b></td> </tr> <tr> <td class="clsLabel" align="center">Vous avez une question sur le hadith du jour ? Contactez-nous à : <b>officielhadithdujour@gmail.com</b></td> </tr> <tr> <td class="clsLabel" align="center"><i>Pour vous désinscrire cliquer sur le lien suivant <a href="http://www.hadithdujour.com/desinscription.asp?adresseEmail=maher06.allo@blogger.com">http://www.hadithdujour.com/desinscription.asp?adresseEmail=maher06.allo@blogger.com</a></td> </tr></table>MBhttp://www.blogger.com/profile/08469778253748110071noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-8039627381913211995.post-28936372148414951212024-03-14T10:35:00.001+01:002024-03-14T13:16:43.044+01:00Hadith Du 14/03/2024 : Le jeûneur doit se faire beau et se coiffer<style type="text/css"> body{color:#000000;}.clsTr{height:22px }.clsLabel{font: 12px Arial, Verdana; }.clsLabelGras{font: 16px Arial, Verdana; }.clsLabelTitle{font: 20px Arial, Verdana;color:#000000;}.clsLabelTitleSite{font: 30px Arial, Verdana;color:#DA9A23;}</style><table style="width:100%;height:100%;"> <tr><td class="clsLabelGras"><b>Le jeûneur doit se faire beau et se coiffer</b></td></tr> <tr><td> </td></tr> <tr><td class="clsLabel" width="600px"><b><i><font color='green'>Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.</font></i></b><br> <br> D'après Masrouq, 'Abdallah Ibn Mas'oud (qu'Allah l'agrée) a dit : « Si c'est le jour de jeûne de l'un d'entre vous alors qu'il se fasse beau et qu'il se coiffe (*) ».<br> <b><font color='red'>(Rapporté par Ibn Abi Chayba dans son Moussannaf n°10018 et authentifié par Cheikh Zakariya Ibn Ghoulam Al Bakistani dans son ouvrage Ma Saha Min Athar As Sahaba Fil Fiqh p 657)</font></b><br> <br> (*) C'est à dire qu'il soigne son apparence et qu'il n'ait pas l'apparence fatiguée de la personne qui jeûne.<br> <br> <div align='right'><font size='6'><br> عن مسروق قال عبدالله بن مسعود رضي الله عنه : إذا كان يوم صوم أحدكم فليصبح زيناً مترجلاً <font color='red' size='4'><br> (رواه ابن الأعرابي في معجمه رقم ٩٠٢ وصححه الشيخ زكريا بن غلام الباكستاني في كتابه ما صح من آثار الصحابة في الفقه ص ٦٥٨)</font></font></div><br> <br> <br> </td></tr> <tr> <td class="clsLabel" align="center"><br/><br/><br/>********************************<br/><br/> </tr></table>MBhttp://www.blogger.com/profile/08469778253748110071noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-8039627381913211995.post-81215297301334150762024-03-13T10:35:00.001+01:002024-03-13T11:44:55.925+01:00Hadith Du 13/03/2024 : Des véridiques et des martyrs<style type="text/css"> body{color:#000000;}.clsTr{height:22px }.clsLabel{font: 12px Arial, Verdana; }.clsLabelGras{font: 16px Arial, Verdana; }.clsLabelTitle{font: 20px Arial, Verdana;color:#000000;}.clsLabelTitleSite{font: 30px Arial, Verdana;color:#DA9A23;}</style><table style="width:100%;height:100%;"> <tr><td class="clsLabelGras"><b>Des véridiques et des martyrs</b></td></tr> <tr><td> </td></tr> <tr><td class="clsLabel" width="600px"><b><i><font color='green'>Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.</font></i></b><br> <br> D'après 'Amr Ibn Moura al Jouhani (qu'Allah l'agrée), un homme est venu vers le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) et a dit: Ô Messager d'Allah! Vois-tu si j'atteste de -La Ilaha Illa Allah- et que tu es le Messager d'Allah, que je prie les cinq prières, que je donne la zakat, que je jeûne le ramadan et prie ses nuits, de qui est-ce que je fais partie?<br> Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Des véridiques et des martyrs ».<br> <b><font color='red'>(Rapporté par Ibn Hibban dans son Sahih n°3438 et authentifié par cheikh Albani dans Al Ta'liqat Al Hissan Ala Sahih Ibn Hibban n°3429)</b></font><br> <br> <div align='right'><font size='6'><br> عن عمرو بن مرة الجهني رضي الله عنه قال جاء رجل إلى النبي صلى الله عليه وسلم فقال : يا رسول الله أرأيت إن شهدت أن لا إله إلا الله وأنك رسول الله وصليت الصلوات الخمس وأديت الزكاة وصمت رمضان وقمته فممن أنا ؟<br> قال النبي صلى الله عليه وسلم : من الصديقين والشهداء <font color='red' size='4'><br> (رواه ابن حبان في صحيحه رقم ٣٤٣٨ و صححه الشيخ الألباني في التعليقات الحسان على صحيح ابن حبان رقم ٣٤٢٩) <br> </font></font></div></td></tr> <tr> <td class="clsLabel" align="center"><br/><br/><br/>********************************<br/><br/> </tr></table> MBhttp://www.blogger.com/profile/08469778253748110071noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-8039627381913211995.post-32062449371441993252024-03-12T10:35:00.001+01:002024-03-13T12:57:45.213+01:00Hadith Du 12/03/2024 : Allah et ses anges prient sur ceux qui mangent le souhour<style type="text/css"> body{color:#000000;}.clsTr{height:22px }.clsLabel{font: 12px Arial, Verdana; }.clsLabelGras{font: 16px Arial, Verdana; }.clsLabelTitle{font: 20px Arial, Verdana;color:#000000;}.clsLabelTitleSite{font: 30px Arial, Verdana;color:#DA9A23;}</style><table style="width:100%;height:100%;"> <tr><td class="clsLabelGras"><b>Allah et ses anges prient sur ceux qui mangent le souhour</b></td></tr> <tr><td> </td></tr> <tr><td class="clsLabel" width="600px"><b><i><font color='green'>Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.</font></i></b><br> <br> D'après Abou Sa'id Al Khoudri (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Manger le souhour est une bénédiction (1) ainsi ne le délaissez pas (2) même si l'un d'entre vous ne prend qu'une gorgée d'eau car certes Allah et ses anges prient sur ceux qui mangent le souhour (3) ».<br> <b><font color='red'>(Rapporté par Ahmed dans son Mousnad n°1186 et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°3683)</font></b><br> <br> (1) Les savants ont expliqué que la bénédiction qui se trouve dans le souhour est de deux types :<br> <br> - une bénédiction abstraite qui est liée à l'au-delà dans le sens où la personne verra le jour du jugement les récompenses que le souhour lui aura permis d'obtenir.<br> <br> Ce premier type de bénédiction est la conséquence de plusieurs éléments comme le fait que manger le souhour est une obéissance au Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) et un acte par lequel on suit sa Sounna, comme le fait que cela est un acte par lequel on se différencie des Gens du Livre.<br> <br> - une bénédiction concrète liée à l'ici-bas que la personne qui mange le souhour peut constater de suite.<br> <br> Cette seconde forme de bénédiction désigne par exemple le fait que le souhour permet de prendre des forces et d'être en forme pour le jeûne surtout pour les enfants.<br> Le fait qu'il est une cause pour faire du rappel, des invocations et d'obtenir la miséricorde car il a lieu à la fin de la nuit dans un moment pendant lequel les invocations sont exaucées.<br> Il peut être la cause pour faire une aumône à celui qui mendie à ce moment-là.<br> Il permet de renouveler l'intention du jeûne et ainsi sortir de la divergence des savants qui imposent qu'elle soit renouvelée chaque jour.<br> Il est une cause pour avoir un bon comportement car peut-être que si la personne a faim son comportement va se dégrader.<br> <b><font color='red'>(Voir Ihkam Al Ahkam de l'imam Ibn Daqiq Al 'Id p 539, Al I'lam Bi Fawaid Omdatoul Ahkam de l'imam Ibn Al Moulaqin vol 5 p 187, Fatawa 'Alal Hatif de Cheikh 'Otheimine p 228, Tefsir Sourate Al Baqara de Cheikh 'Otheimine vol 1 p 353)</font></b><br> <br> (2) L'imam Nawawi (mort en 676 du calendrier hégirien) a dit : « Les savants sont en consensus à propos du caractère recommandé du souhour et sur le fait qu'il n'est pas obligatoire ».<br> <b><font color='red'>(Charh Sahih Mouslim, hadith n°1095)</font></b><br> <br> (3) La prière d'Allah sur Ses serviteurs signifie le fait qu'Il les mentionne et fait leurs éloges auprès des anges qui sont proches de Lui.<br> La prière des anges sur les serviteurs signifie le fait qu'ils invoquent en faveur de la personne.<br> <br> <div align='right'><font size='6'><br> عن أبي سعيد الخدري رضي الله عنه قال النّبي صلّى الله عليه و سلّم : السّحور أكله بركة فلا تدعوه و لو أن يجرع أحدكم جرعة ماء فإنّ الله و ملائكته يصلّون على المتسحرين <font color='red' size='4'><br> (رواه الإمام أحمد في مسنده رقم ١١٨٦ وحسنه الشيخ الألباني في صحيح الجامع رقم ٣٦٨٣)</font></font></div></td></tr> <tr> <td class="clsLabel" align="center"><br/><br/><br/>********************************<br/><br/> </tr></table>MBhttp://www.blogger.com/profile/08469778253748110071noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-8039627381913211995.post-69902193937527984282024-03-11T10:35:00.001+01:002024-03-13T13:02:04.613+01:00Hadith Du 11/03/2024 : Il y a certes dans le paradis une porte que l'on appelle Ar Rayan<style type="text/css"> body{color:#000000;}.clsTr{height:22px }.clsLabel{font: 12px Arial, Verdana; }.clsLabelGras{font: 16px Arial, Verdana; }.clsLabelTitle{font: 20px Arial, Verdana;color:#000000;}.clsLabelTitleSite{font: 30px Arial, Verdana;color:#DA9A23;}</style><table style="width:100%;height:100%;"> <tr><td class="clsLabelGras"><b>Il y a certes dans le paradis une porte que l'on appelle Ar Rayan</b></td></tr> <tr><td> </td></tr> <tr><td class="clsLabel" width="600px"><b><i><font color='green'>Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.</font></i></b><br> <br> D'après Sahl Ibn Sa'd (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Il y a certes dans le paradis une porte que l'on appelle -Ar Rayan- (1).<br> C'est par elle que les jeûneurs vont entrer le jour du jugement (2) et personne d'autre qu'eux ne rentrera par cette porte.<br> Lorsque le dernier d'entre eux sera rentré, cette porte sera fermée.<br> Celui qui y entre boira et celui qui boira n'aura plus jamais soif ».<br> <b><font color='red'>(Rapporté par Ibn Khouzeima dans son Sahih n°1902 et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib Wa Tarhib n°979)</b></font><br> <br> (1) En arabe le mot Al Rayan / <font size='4'> الرَّيَّان </font> signifie le contraire d'une personne qui est assoiffée.<br> <br> (2) C'est à dire par laquelle ils vont entrer dans le paradis.<br> <br> <div align='right'><font size='6'><br> عن سهل بن سعد رضي الله عنه قال رسول الله صلّّى الله عليه و سلّم : إنّ في الجنّة بابًا يُقَال له الرَيَّان يدخل منه الصّائمون يوم القيامة لا يدخل منه أحد غيرهم فإذا دخل آخرهم أُغْلِق<br> من دخل شرب ومن شرب لم يظمأ أبدًا <font color='red' size='4'><br> (رواه ابن خزيمة في صحيحه رقم ١٩٠٢ و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ٩٧٩)</font></font></div></td></tr> <tr> <td class="clsLabel" align="center"><br/><br/><br/>********************************<br/><br/> </tr></table>MBhttp://www.blogger.com/profile/08469778253748110071noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-8039627381913211995.post-142244435468828712024-03-10T10:35:00.001+01:002024-03-13T13:05:14.123+01:00Hadith Du 10/03/2024 : Les récipients de votre Seigneur sont les coeurs de Ses serviteurs pieux<style type="text/css"> body{color:#000000;}.clsTr{height:22px }.clsLabel{font: 12px Arial, Verdana; }.clsLabelGras{font: 16px Arial, Verdana; }.clsLabelTitle{font: 20px Arial, Verdana;color:#000000;}.clsLabelTitleSite{font: 30px Arial, Verdana;color:#DA9A23;}</style><table style="width:100%;height:100%;"> <tr><td class="clsLabelGras"><b>Les récipients de votre Seigneur sont les coeurs de Ses serviteurs pieux</b></td></tr> <tr><td> </td></tr> <tr><td class="clsLabel" width="600px"><b><i><font color='green'>Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.</font></i></b><br> <br> D'après Abou 'Anaba Al Khawlani (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Certes Allah a des récipients parmi les gens de la Terre.<br> Les récipients de votre Seigneur sont les coeurs de Ses serviteurs pieux (1) et ceux qu'Il aime le plus sont ceux qui sont les plus doux et les plus tendres ». (2)<br> <b><font color='red'>(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Sahiha n°1691)</font></b><br> <br> (1) C'est-à-dire que la lumière de la connaissance d'Allah a rempli leurs coeurs jusqu'à ce que cela apparaisse sur leurs actes.<br> <b><font color='red'>(Fayd Al Qadir, hadith n°2375)</font></b><br> <br> (2) C'est-à-dire les coeurs qu'Allah aime le plus sont ceux qui ont ces caractéristiques.<br> <br> <div align='right'><font size='6'><br> عن أبي عنبة الخولاني رضي الله عنه قال النّبي صلّى الله عليه وسلّم : إنّ لله آنية من أهل الأرض وآنية ربّكم قلوب عباده الصّالحين وأحبّها إليه ألينها وأرقها <font color='red' size='4'><br> (رواه الطبراني وحسنه الشيخ الألباني في السلسلة الصحيحة رقم ١٦٩١)</font></font></div></td></tr> <tr> <td class="clsLabel" align="center"><br/><br/><br/>********************************<br/><br/> </tr></table>MBhttp://www.blogger.com/profile/08469778253748110071noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-8039627381913211995.post-63889696227379083142024-03-09T10:35:00.001+01:002024-03-13T13:05:39.569+01:00Hadith Du 09/03/2024 : Les gens sont tombés dans la perdition à cause de deux choses<style type="text/css"> body{color:#000000;}.clsTr{height:22px }.clsLabel{font: 12px Arial, Verdana; }.clsLabelGras{font: 16px Arial, Verdana; }.clsLabelTitle{font: 20px Arial, Verdana;color:#000000;}.clsLabelTitleSite{font: 30px Arial, Verdana;color:#DA9A23;}</style><table style="width:100%;height:100%;"> <tr><td class="clsLabelGras"><b>Les gens sont tombés dans la perdition à cause de deux choses</b></td></tr> <tr><td> </td></tr> <tr><td class="clsLabel" width="600px"><b><i><font color='green'>Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.</font></i></b><br> <br> D'après Hammad, Ibrahim An Nakha'i (mort en 96 du calendrier hégirien) a dit : « Les gens sont tombés dans la perdition à cause de deux choses : le surplus d'argent et le surplus de paroles ».<br> <b><font color='red'>(Rapporté par Ibn Abi Dounia dans Kitab As Samt n°677 et authentifié par le correcteur de cet ouvrage à la page 294)</font></b><br> <br> <div align='right'><font size='6'><br> عن حماد قال إبراهيم النخعي : هلك الناس في خلّتين : فضول المال و فضول الكلام <font color='red' size='4'><br> (رواه ابن أبي الدنيا في كتاب الصمت رقم ٦٧٧ وصححه محقق الكتاب ص ٢٩٤)</font></font></div></td></tr> <tr> <td class="clsLabel" align="center"><br/><br/><br/>********************************<br/><br/><b>Retrouvez le hadith du jour sur <a href="http://www.hadithdujour.com">www.hadithdujour.com</a></b></td> </tr> <tr> <td class="clsLabel" align="center">Vous avez une question sur le hadith du jour ? 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Il est nommé ainsi car le mois de Cha'ban peut ne faire que 29 jours donc il y a un doute sur le fait que ce jour soit un jour du mois de Ramadan ou pas.<br> <br> (2) Abou Al Qassim était la kounia (surnom) du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui).<br> <br> Nous remarquons que dans ce hadith le compagnon 'Ammar Ibn Yassir (qu'Allah les agrée lui et son père) n'a pas dit « le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit » ; pourtant ce type de hadith chez les savants de ce domaine a le même statut qu'une parole attribuée de manière claire au Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) car il n'est pas possible qu'un compagnon affirme d'une chose qu'elle est une désobéissance au Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) s'il n'a pas appris cela de lui.<br> <br> <div align='right'><font size='6'><br> عن صلة بن زفر قال : كنّا عند عمّار بن ياسر رضي الله عنهما فأُتي بشاة فقال : كلوا<br> فتنحى بعض القوم فقال : إنّي صائم<br> فقال عمّار رضي الله عنه : من صام اليوم الذي شُكّ فيه فقد عصى أبا القاسم <font color='red' size='4'><br> (رواه الترمذي في سننه رقم ٦٨٦ و صححه و صححه أيضاً الشيخ الألباني في تحقيق سنن الترمذي)</font></font></div></td></tr> <tr> <td class="clsLabel" align="center"><br/><br/><br/>********************************<br/><br/><b>Retrouvez le hadith du jour sur <a href="http://www.hadithdujour.com">www.hadithdujour.com</a></b></td> </tr> <tr> <td class="clsLabel" align="center">Vous avez une question sur le hadith du jour ? 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Fais qu'elle se lève pour nous alors que nous sommes dans une situation de bénédiction, de foi, de préservation (1) et d'Islam. Mon Seigneur et ton Seigneur (2) est Allah ».<br> <b><font color='red'>(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°3451 qui l'a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)</font></b><br> <br> (1) C'est à dire de préservation contre toute chose mauvaise et néfaste.<br> (2) C'est à dire le Seigneur de le lune.<br> <br> <div align='right'><font size='6'><br> عن طلحة بن عبيدالله رضي الله عنه أنَّ النَّبيَّ صلَّى اللَّهُ علَيهِ وسلَّمَ كانَ إذا رَأى الهلالَ قالَ : اللَّهُمَّ أَهْلِلْهُ عَلَينَا باليُمُنِ وَالإيمَانِ وَالسَّلامَةِ وَالإسْلاَمِ رَبِّي وَرَبُّكَ اللَّهُ <font color='red' size='4'><br> (رواه الترمذي في سننه رقم ٣٤٥١ وحسنه وصححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن الترمذي)</font></font></div><br> <br> Il y a quatre points à expliquer à propos de ce sujet :<br> <br> <u><b>1. Les termes de l'invocation prophétique</b></u><br> <br> <u>L'invocation en phonétique</u> : Allahoumma Ahlilhou 'Alayna Bil Youmni Wal Iman Wa Salama Wal Islam Rabbi Wa Rabbouka Allah<br> <br> <u>L'invocation en arabe</u> :<div align='right'><font size='5'> اللَّهُمَّ أَهْلِلْهُ عَلَينَا باليُمْنِ وَالإيمَانِ وَالسَّلامَةِ وَالإسْلاَمِ رَبِّي وَرَبُّكَ اللَّهُ </font></div><br> <br> <u><b>2. Quand prononcer cette invocation ?</b></u> <br> <br> Tout d'abord, cette invocation doit être prononcée lorsque la personne voit la nouvelle lune par elle-même et pas lorsqu'on l'informe de la nouvelle lune.<br> Et il faut préciser que cela concerne tous les mois de l'année lunaire et pas uniquement le mois de Ramadan.<br> <br> Cheikh 'Otheimine a dit : « Ce qui est apparent du hadith est que l'on prononce cette invocation uniquement lorsque l'on voit la nouvelle lune.<br> Par contre la personne à qui parvient l'information de la présence de la nouvelle lune mais ne l'a pas vu alors il ne lui est pas légiféré de prononcer cette invocation ».<br> <b><font color='red'>(Majmou' Al Fatawa vol 19 p 38)</font></b><br> <br> Ensuite, la nouvelle lune, en arabe Al Hilal /<font size='5'> الهلال </font>, désigne le croissant de lune que l'on voit durant la première, la seconde et la troisième nuit.<br> Ensuite, il s'agit de la lune, en arabe Al Qamar /<font size='5'> القمر </font>.<br> <br> Ainsi, cette invocation il est recommandé à la personne de prononcé cette invocation si elle voit la nouvelle lune durant les trois premières nuits du mois lunaire.<br> Puis, une fois passé ce délai, cette invocation n'est plus légiféré.<br> <br> L'imam Al Moubarakfouri (mort en 1353 du calendrier hégirien) a dit : « Le terme - Hilal - qui est mentionné dans le hadith désigne la lune durant la première, la seconde et la troisième nuit et ensuite il s'agit du - Qamar- ».<br> <b><font color='red'>(Touhfatoul Ahwadhi Charh Sounan Tirmidhi vol 9 p 414)</font></b><br> <br> <u><b>3. Il ne faut pas se tourner vers la lune lorsque l'on prononce l'invocation</b></u><br> <br> D'après Moujahid : 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée lui et son père) détestait le fait de se mettre en face de la nouvelle lune mais il s'écartait et disait : « Allah est le plus grand ! Louange à Allah qui a fait partie la nouvelle lune de tel mois et a fait venir la nouvelle lune de tel mois ».<br> <b><font color='red'>(Rapporté par Ibn Abi Chayba dans son Moussannaf n°9998 et authentifié par Cheikh Chathri dans sa correction du Moussannaf de Ibn Abi Chayba vol 6 p 117)</font></b><br> <br> <div align='right'><font size='6'><br> عن مجاهد عن عبدالله بن عباس رضي الله عنهما أنّه كره أن ينتصب للهلال ولكن يعرض ويقول : الله أكبر والحمد لله الذي أذهب بهلال كذا وكذا وجاء بهلال كذا وكذا <font color='red' size='4'><br> (رواه ابن أبي شيبة في المصنف رقم ٩٩٩٨ وصححه الشيخ الشثري في تحقيق مصنف ابن أبي شيبة ج ٦ ص ١١٧)</font></font></div><br> <br> Cheikh Albani a dit : « Lors de l'invocation, beaucoup de gens se tournent vers la lune de la même manière que certains se tournent vers les tombes alors que tout ceci n'est pas permis.<br> En effet, la règle évidente de la législation islamique est que l'on ne se tourne pour l'invocation que vers l'endroit en direction duquel on se tourne pour la prière (*) ».<br> <b><font color='red'>(Tahqiq Al Kalim Tayib p 139)</font></b><br> <br> (*) C'est à dire la Ka'ba qui se situe dans la mosquée Al Haram à La Mecque.<br> <br> <u><b>4. Les invocations qui sont rapportées des compagnons du Prophète (qu'Allah les agrée tous) lors de la vision de la nouvelle lune</b></u><br> <br> Le mieux est de s'en tenir aux termes de l'invocation que faisait le Messager d'Allah (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) mais il est permis également d'utiliser les termes de l'invocation qui sont rapportés de ses compagnons (qu'Allah les agrée tous).<br> <br> <u>. L'invocation qui est rapportée de 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée lui et son père)</u><br> <br> Le texte a été mentionné dans le point précédent.<br> Voici les termes de l'invocation :<br> <br> <u>En phonétique</u> : Allahou Akbar El Hamdoulilahi Ladhi Adh Haba Bi Hilal (ici on mentionne le nom du mois précédent) Wa Ja'a Bi Hilali (ici on mentionne le nom du mois qui vient de rentrer)<br> <br> <u>En arabe</u> :<div align='right'><font size='5'> اللهُ أَكْبَر وَ الحَمْدُ لِلَّهِ الَّذِي أَذْهَبَ بِهِلاَلِ كذا وكذا (يذكر اسم الشهر القادم) وَجَاءَ بِهِلاَلِ كذا وكذا (يذكر اسم الشهر الذي قد دخل) </font></div><br> <br> <u>. L'invocation qui est rapporté des compagnons du Prophète (qu'Allah les agrée tous de manière générale)</u><br> <br> D'après Al Moughira, Ibrahim An Nakha'i (mort en 96 du calendrier hégirien) a dit : « À l'époque, ils (1) aimaient que lorsqu'un homme voit la nouvelle lune, il dise : - Mon Seigneur et ton Seigneur est Allah - ». (2)<br> <b><font color='red'>(Rapporté par Ibn Abi Chayba dans son Moussannaf n°9995 et sa chaîne de transmission est authentique)</font></b><br> <br> <div align='right'><font size='6'><br> عن مغيرة قال إبراهيم النخعي : كان يعجبهم إذا رأى الرجل الهلال أن يقول : رَبِّي وَرَبُّكَ اللهُ <font color='red' size='4'><br> (رواه ابن أبي شيبة في المصنف رقم ٩٩٩٥ وسنده صحيح)</font></font></div><br> <br> (1) C'est à dire les anciens parmi les compagnons du Prophète (qu'Allah les agrée) ainsi que les élèves de 'Abdallah Ibn Mas'oud (qu'Allah l'agrée).<br> <b><font color='red'>(Voir Charh Sahih Al Boukhari de Cheikh Rajihi vol 7 p 11)</font></b><br> <br> (2) <u>En phonétique</u> : Rabbi Wa Rabboukallah<br> <br> <u>En arabe</u> :<font size='5'> رَبِّي وَرَبُّكَ اللهُ </font></td></tr> <tr> <td class="clsLabel" align="center"><br/><br/><br/>********************************<br/><br/><b>Retrouvez le hadith du jour sur <a href="http://www.hadithdujour.com">www.hadithdujour.com</a></b></td> </tr> <tr> <td class="clsLabel" align="center">Vous avez une question sur le hadith du jour ? Contactez-nous à : <b>officielhadithdujour@gmail.com</b></td> </tr> <tr> <td class="clsLabel" align="center"><i>Pour vous désinscrire cliquer sur le lien suivant <a href="http://www.hadithdujour.com/desinscription.asp?adresseEmail=maher06.allo@blogger.com">http://www.hadithdujour.com/desinscription.asp?adresseEmail=maher06.allo@blogger.com</a></td> </tr></table>MBhttp://www.blogger.com/profile/08469778253748110071noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-8039627381913211995.post-53037761175860174082024-03-06T10:35:00.001+01:002024-03-06T10:35:20.060+01:00Hadith Du 06/03/2024 : La vallée serait certes devenue pour vous une vallée de feu...<style type="text/css"> body{color:#000000;}.clsTr{height:22px }.clsLabel{font: 12px Arial, Verdana; }.clsLabelGras{font: 16px Arial, Verdana; }.clsLabelTitle{font: 20px Arial, Verdana;color:#000000;}.clsLabelTitleSite{font: 30px Arial, Verdana;color:#DA9A23;}</style><table style="width:100%;height:100%;"> <tr><td class="clsLabelGras"><b>La vallée serait certes devenue pour vous une vallée de feu...</b></td></tr> <tr><td> </td></tr> <tr><td class="clsLabel" width="600px"><b><i><font color='green'>Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.</font></i></b><br> <br> D'après Jabir Ibn 'Abdillah (qu'Allah les agrée lui et son père) : Alors que le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) faisait le sermon du vendredi, une caravane de commerçants est arrivée à Médine.<br> Les compagnons du Prophète (qu'Allah les agrée tous) se sont donc empressés vers la caravane au point où il ne restait avec lui que douze hommes.<br> Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Je jure par Celui qui détient mon âme dans Sa main ! Si vous étiez partis les uns après les autres au point où je serais resté tout seul, la vallée serait certes devenue pour vous une vallée de feu ».<br> Alors le verset suivant a été révélé : - Mais voyant arriver du commerce et du divertissement, ils s'y précipitèrent et te laissèrent debout - . (*)<br> Et parmi les douze hommes qui sont restés avec le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui), il y avait Abou Bakr et 'Omar (qu'Allah les agrée tous les deux).<br> <b><font color='red'>(Rapporté par Abou Ya'la et authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Sahiha n°3147)</font></b><br> <br> (*) Il s'agit de la traduction rapprochée et approximative du sens du verset 11 de la sourate Al Joumou'a n°62.<br> <br> <div align='right'><font size='6'><br> عن جابر بن عبدالله رضي الله عنه قال : بينما النبيُّ صلَّى اللهُ عليهِ وسلَّمَ يَخطبُ يومَ الجمعةِ وقدِمَتْ عيرٌ إلى المدينةِ فابتدرها أصحابُ رسولِ اللهِ صلَّى اللهُ عليهِ وسلَّمَ حتّى لم يَبْقَ معهُ إلاّ اثنا عشرَ رجلًا<br> فقال رسولُ اللهِ صلَّى اللهُ عليهِ وسلَّمَ : والذي نفسي بيدِه لو تتابعتم حتى لا يَبْقَى منكم أَحَدٌ لسالَ بكم الوادي نارًا<br> فنزلتْ هذهِ الآيةُ : وَإِذَا رَأَوا تِجَارَةً أَوْ لَهْوًا انْفَضُّوا إِلَيْهَا وَتَرَكُوكَ قَائِمًا<br> في الاثنيْ عشرَ الذينَ ثبتوا مع رسولِ اللهِ صلَّى اللهُ عليهِ وسلَّمَ أبو بكرٍ وعمرُ رضي الله عنهما <font color='red' size='4'><br> (رواه أبو يعلى وحسنه الشيخ الألباني في السلسلة الصحيحة رقم ٣١٤٧)</font></font></div></td></tr> <tr> <td class="clsLabel" align="center"><br/><br/><br/>********************************<br/><br/><b>Retrouvez le hadith du jour sur <a href="http://www.hadithdujour.com">www.hadithdujour.com</a></b></td> </tr> <tr> <td class="clsLabel" align="center">Vous avez une question sur le hadith du jour ? 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La personne qui fait une 'omra durant le mois de Ramadan obtient la même récompense qu'un pèlerinage effectué avec le Messager d'Allah (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui).<br> Par contre, cela ne signifie pas qu'elle sera dispensée de faire le hajj qui est le cinquième pilier de l'Islam si elle ne l'a pas encore fait.<br> <b><font color='red'>(Voir Sounan Tirmidhi suite au hadith n°939 p 225)</font></b><br> <br> 2. Pour obtenir cette récompense, il faut que tous les actes de la 'omra soient effectués durant le mois de Ramadan.<br> Ainsi, si une personne se met en état de sacralisation (ihram) le dernier jour du mois de Cha'ban (cad le mois qui précède le mois de Ramadan) puis fait les actes de la 'omra durant le mois de Ramadan alors sa 'omra est valable mais elle n'obtient pas la récompense mentionnée dans ces hadiths.<br> <br> De même que la 'omra d'une personne qui se met en ihram pendant le mois de Ramadan mais fait les actes de la 'Omra durant le mois de Chawwal (cad le mois qui suit le mois de Ramadan) est valable mais elle n'obtient pas la récompense mentionnée dans ces hadiths.<br> <b><font color='red'>(Charh Ikhtiyarat Cheikh Ibn Baz Fi Kitab AS Siyam de Cheikh Al 'Abad cours n°1 à 29m30)</font></b><br> <br> - D'après 'Abdallah Ibn Khaytham : Sa'id Ibn Joubeyr (mort en 95 du calendrier hégirien) et Moujahid (mort en 104 du calendrier hégirien) faisaient la 'omra durant le mois de Ramadan depuis Al Ji'rana. (*)<br> <b><font color='red'>(Rapporté par Ibn Abi Chayba dans son Moussanaf n°13492 et authentifié par Cheikh 'Abdel Qadir Al Jouneyd dans son ouvrage Naqd Wa Ibtal Al Qawl Bi Annal 'Omra Min At Tan'im Khassa Bi Ha'yd Allati Mana'aha Al Hayd Min Ada Omratil Hajj Douna Baqi Al Tahirat Wa Rijal p 32)</font></b><br> <br> (*) Al Ji'rana est un endroit à vingt-cinq kilomètres au Nord-Est de La Mecque et qui est à l'extérieur de la zone sacrée (haram).<br> La personne qui se trouve à La Mecque et veut accomplir la 'omra doit forcément sortir de la zone sacrée pour se mettre en état de sacralisation (ihram).<br> Ainsi, le sens est qu'ils avaient l'habitude d'aller à cet endroit pour se mettre en état de sacralisation pour la 'omra.<br> <br> <div align='right'><font size='6'><br> عن عبدالله بن خثيم عن سعيد بن جبير ومجاهد أنّهما كانا يعتمران في شهر رمضان من الجعرانة <font color='red' size='4'><br> (رواه ابن أبي شيبة في المصنف رقم ١٣٤٩٢ وحسنه الشيخ عبد القادر الجنيد في كتابه نقض وإبطال القول بأنَّ العُمرة من التنعيم خاصة بالحائض التي منعها الحيض من أداء عُمرة الحج دون باقي الطاهرات والرجال ص ٣٢)</font></font></div><br> <br> - D'après Ibn Nounayr, 'Abdel Malik Ibn Abi Souleyman (mort en 145 du calendrier hégirien) a dit : « Durant le mois de Ramadan, je suis sorti avec 'Ata (mort en 114 du calendrier hégirien) et nous nous sommes mis en état de sacralisation à Al Ji'rana ».<br> <b><font color='red'>(Rapporté par Ibn Abi Chayba dans son Moussanaf n°13493 et authentifié par Cheikh 'Abdel Qadir Al Jouneyd dans son ouvrage Naqd Wa Ibtal Al Qawl Bi Annal 'Omra Min At Tan'im Khassa Bi Ha'yd Allati Mana'aha Al Hayd Min Ada Omratil Hajj Douna Baqi Al Tahirat Wa Rijal p 32)</font></b><br> <br> <div align='right'><font size='6'><br> عن ابن نمير قال عبد الملك بن أبي سليمان : خَرَجْتُ أَنَا وَعَطَاءٌ فِي رَمَضَانَ فَأَحْرَمْنَا مِنَ الْجِعْرَانَةِ <font color='red' size='4'><br> (رواه ابن أبي شيبة في المصنف رقم ١٣٤٩٣ وصححه الشيخ عبد القادر الجنيد في كتابه نقض وإبطال القول بأنَّ العُمرة من التنعيم خاصة بالحائض التي منعها الحيض من أداء عُمرة الحج دون باقي الطاهرات والرجال ص ٣٢)</font></font></div><br> <br> - D'après 'Abdallah Ibn 'Othman Ibn Khouthaym : « Lorsque c'était la vingt-septième nuit du mois de Ramadan, j'au vu 'Ata (mort en 114 du calendrier hégirien), Moujahid (mort en 104 du calendrier hégirien), 'Abdallah Ibn Kathir Al Dari (mort en 120 du calendrier hégirien) et d'autres personnes parmi les savants sortir vers At Tan'im (1) afin de faire la 'omra de là où l'avait faite 'Aicha (qu'Allah l'agrée).<br> Puis je le ai vu délaisser cela ». (2)<br> <b><font color='red'>(Rapporté par Al Fakihi dans Akhbar Mekka n°2834 et authentifié par Cheikh 'Abdel Qadir Al Jouneyd dans son ouvrage Naqd Wa Ibtal Al Qawl Bi Annal 'Omra Min At Tan'im Khassa Bi Ha'yd Allati Mana'aha Al Hayd Min Ada Omratil Hajj Douna Baqi Al Tahirat Wa Rijal p 34)</font></b><br> <br> (1) At Tan'im est un endroit juste à la sortie de la zone sacrée (haram) de La Mecque.<br> Les gens qui font la 'omra depuis La Mecque doivent forcément sortir de la zone sacré (haram) pour se mettre en état de sacralisation (ihram).<br> <br> (2) C'est-à-dire qu'ils ont délaissé cela lorsqu'ils sont devenus vieux comme cela est précisé dans la version de ce texte rapporté par Al Azraqi dans Akhbar Mekka n°1036.<br> <br> <div align='right'><font size='6'><br> عن عبدالله بن عثمان بن خثيم قال : أَدْرَكْتُ عَطَاءً وَمُجَاهِدًا وَعَبْدَ اللهِ بْنَ كَثِيرِ الدَّارِيَّ وَأَنَاسًا مِنَ الْقُرَاءِ إِذَا كَانَ لَيْلَةُ سَبْعِ وَعِشْرِينَ مِنْ شَهْرِ رَمَضَانَ خَرَجُوا إِلَى التَّنْعِيمِ فَاعْتَمَرُوا مِنْ حَيْثُ اعْتَمَرَتْ عَائِشَة رَضِيَ اللَّهُ عَنْهَا ثُمَّ رَأَيْتُهُمْ تَرَكُوا بَعْدَ ذَلِكَ <font color='red' size='4'><br> (رواه الفاكهي في أخبار مكة رقم ٢٨٣٤ وحسنه الشيخ عبد القادر الجنيد في كتابه نقض وإبطال القول بأنَّ العُمرة من التنعيم خاصة بالحائض التي منعها الحيض من أداء عُمرة الحج دون باقي الطاهرات والرجال ص ٣٤)</font></font></div><br> <br> Il faut également noter qu'il n'y a pas mal à faire plusieurs 'omra durant le mois de Ramadan.<br> En faisant cela, la personne peut espérer obtenir plusieurs fois la récompense.<br> <b><font color='red'>(Voir 'Awatif An Nousra Fi At Tawaf Wal 'Omra de l'imam Al Mouhib Tabari p 106, Al Masjid Al Haram Tarikhouhou Wa Ahkamouh de Cheikh Wasiyoullah 'Abbas p 390, Fatawa Cheikh 'Abder Razaq Al 'Afifi p 464)</font></b><br> <br> D'après Sa'id Ibn Abi 'Arouba : Qatada (mort en 110 du calendrier hégirien) a fait la 'omra a deux reprises durant le mois de Ramadan. Une fois lorsqu'il est arrivé à La Mecque puis il est sorti (*) et a fait une nouvelle fois la 'omra.<br> <b><font color='red'>(Rapporté par Sa'id Ibn Abi 'Arouba dans Kitab Al Manasik n°75 et sa chaîne de transmission est authentique)</font></b><br> <br> (*) La personne qui se trouve à La Mecque et veut accomplir la 'omra doit forcément sortir de la zone sacrée (haram) pour se mettre en état de sacralisation (ihram).<br> Ainsi, le sens est qu'il est sorti de la zone sacrée pour se mettre en état de sacralisation pour la 'omra.<br> <br> <div align='right'><font size='6'><br> عن سعيد بن أبي عروبة عن قَتَادَةَ أَنَّهُ اعْتَمَرَ فِي رَمَضَانَ مَرَّتَيْنِ عِنْدَ قُدُومِهِ ثُمَّ خَرَجَ فِيهِ فَاعْتَمَرَ <font color='red' size='4'><br> (رواه سعيد بن أبي عروبة في كتاب المناسك رقم ٧٥ وسنده صحيح)</font></font></div><br> <br> Cheikh 'Abdel 'Aziz Ibn Baz a été questionné : Est-il permis de multiplier les 'omra durant le Ramadan afin de rechercher la récompense découlant de cela ?<br> Il a dit : « Il n'y a pas de mal à cela. Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: 'La 'omra jusqu'à la 'omra est une expiation de ce qu'il y a entre les deux'.<br> Si la personne fait la 'omra trois ou quatre fois, il n'y a pas de mal à cela ».<br> <b><font color='red'>(Majmou' Al Fatawa vol 17 p 432)</font></b><br> <br> <div align='right'><font size='6'><br> سُئِلَ الشيخ عبد العزيز بن باز : هل يجوز تكرار العمرة في رمضان طلباً للأجر المترتب على ذلك ؟ <br> قال : لا حرج في ذلك النّبي صلّى الله عليه وسلّم قال : العمرة إلى العمرة كفارة لما بينهما والحج المبرور ليس له جزاء إلا الجنة<br> فإذا اعتمر ثلاث أو أربع مرات فلا حرج في ذلك <font color='red' size='4'><br> (مجموع الفتاوى ج ١٧ ص ٤٣٢)</font></font></div><br> <br> Il est possible de consulter d'autres informations à propos de la 'omra sur les documents suivants : <br> - <a href='https://hadithdujour.com/coran/les-merites-de-la-Omra.pdf'>LES MÉRITES DE LA 'OMRA</a><br> - <a href='https://hadithdujour.com/coran/Quelques-points-jurisprudentiels-a-propos-de-la-omra.pdf'>QUELQUES POINTS JURISPRUDENTIELS À PROPOS DE LA 'OMRA</a></td></tr> <tr> <td class="clsLabel" align="center"><br/><br/><br/>********************************<br/><br/><b>Retrouvez le hadith du jour sur <a href="http://www.hadithdujour.com">www.hadithdujour.com</a></b></td> </tr> <tr> <td class="clsLabel" align="center">Vous avez une question sur le hadith du jour ? 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(1)<br> Ainsi, Il l'a choisit pour Lui (2) et l'a envoyé avec Son Message.<br> Puis Il a regardé dans les coeurs des serviteurs après son coeur et a trouvé que les coeurs de ses compagnons (qu'Allah les agrée tous) étaient les meilleurs coeurs après lui.<br> Ainsi, il a fait d'eux les ministres de son Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) qui combattent pour Sa religion.<br> Ce que les musulmans (3) voient comme étant bon est bon auprès d'Allah et ce qu'ils voient comme étant mauvais est mauvais auprès d'Allah ».<br> <b><font color='red'>(Rapporté par l'imam Ahmed dans son Mousnad n°3600 et authentifié par l'imam Ibn Al Qayim dans At Tourouq Al Houkmiya p 243 ainsi que par Cheikh Albani dans sa correction de Charh Al 'Aqida Tahawiya de Ibn Abi Al Iz p 470)</font></b><br> <br> (1) Le sens est qu'Allah a créé le coeur du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) comme étant le meilleur des coeurs.<br> Il ne faut en aucun cas comprendre qu'Allah n'avait pas connaissance de cela et que lorsqu'Il a regardé les coeurs des serviteurs, Il a su alors que son coeur était le meilleur de tous les coeurs.<br> La science d'Allah est parfaite et n'a jamais été précédée d'ignorance.<br> <br> (2) C'est-à-dire qu'Allah l'a rapproché de Lui et l'a aimé.<br> <br> (3) Le sens voulu est les compagnons du Prophète (qu'Allah les agrée tous) et les sujets à propos desquels ils étaient en consensus.<br> Par contre, ce hadith ne comprend pas le consensus d'autre qu'eux et encore moins des avis religieux qu'a pu avoir une partie de la communauté et pas la communauté musulmane dans son ensemble.<br> <br> <b><font color='red'>(Ces commentaires sont tirés de la Hachiya 'Ala Mousnad de l'imam Sindi vol 3 p 235, hadith n°1881)</font></b><br> <br> <div align='right'><font size='6'><br> عن زر بن حبيش قال عبدالله بن مسعود رضي الله عنه : إنَّ اللهَ نظرَ في قلوبِ العبادِ فوجدَ قلبَ محمّدٍ صلَّى اللهُ عليهِ وسلَّمَ خيرَ قلوبِ العبادِ فاصطفاهُ لنفسِهِ فابتعثهُ برسالتِهِ<br> ثمّ نظرَ في قلوبِ العبادِ بعدَ قلبِ محمّدٍ فوجدَ قلوبَ أصحابِهِ خيرَ قلوبِ العبادِ فجعلهم وُزَرَاءَ نبيِّهِ يُقاتلونَ على دِينِهِ<br> فما رأى المسلمونَ حسنًا فهوَ عندَ اللهِ حَسَنٌ وما رَأَوا سيِّئًا فهو عندَ اللهِ سيئٌ <font color='red' size='4'><br> (رواه الإمام أحمد في مسنده رقم ٣٦٠٠ وصححه الإمام ابن القيم في الطرق الحكمية ص ٢٤٣ وحسنه الشيخ الألباني في تخريج شرح العقيدة الطحاوية لابن أبي العز ص ٤٧٠)</font></font></div></td></tr> <tr> <td class="clsLabel" align="center"><br/><br/><br/>********************************<br/><br/><b>Retrouvez le hadith du jour sur <a href="http://www.hadithdujour.com">www.hadithdujour.com</a></b></td> </tr> <tr> <td class="clsLabel" align="center">Vous avez une question sur le hadith du jour ? 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(2)<br> <b><font color='red'>(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°311)</font></b><br> <br> (1) C'est-à-dire à un endroit où il ne réside pas.<br> <br> (2) Les savants ont dit que ce hadith doit pousser le croyant à réfléchir à la mort et à s'y préparer en accomplissant des actes d'obéissance à Allah, en corrigeant les injustices qu'il a pu commettre, en réglant ses dettes et en écrivant un testament sur lequel il inscrit ce qu'on lui doit et ce que lui doit aux gens.<br> Tout ceci si la personne est dans l'endroit où elle réside et donc encore plus si elle doit voyager.<br> En effet, la personne ne sait pas où elle va mourir et il est possible qu'Allah ait décrété ce voyage pour elle afin qu'elle se rende à l'endroit où Il a décidé qu'elle devait mourir.<br> <b><font color='red'>(Voir Fayd Al Qadir, hadith n°797)</font></b><br> <br> <div align='right'><font size='6'><br> عن أبي هريرة رضي الله عنه قال النّبي صلّى الله عليه وسلّم : إذا أراد الله قبض عبد بأرض جعل له فيها حاجةً <font color='red' size='4'><br> (رواه الطبراني وصححه الشيخ الألباني في صحيح الجامع رقم ٣١١)</font></font></div></td></tr> <tr> <td class="clsLabel" align="center"><br/><br/><br/>********************************<br/><br/><b>Retrouvez le hadith du jour sur <a href="http://www.hadithdujour.com">www.hadithdujour.com</a></b></td> </tr> <tr> <td class="clsLabel" align="center">Vous avez une question sur le hadith du jour ? 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(2)<br> Elle passait au milieu des deux femmes et personne ne la reconnaissait et elle faisait comme cela avec sa main » ; et Chou'ba a secoué sa main. (3)<br> <b><font color='red'>(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°2252)</font></b><br> <br> (1) C'est-à-dire qu'elle a mis des semelles de bois sous ses chaussures afin d'être aussi grande que les deux femmes avec lesquelles elle marchait.<br> C'est ce qui est connu de nos jours avec les chaussures à talon.<br> <br> (2) Il est mentionné dans une autre version de ce hadith l'ajout suivant: « Et alors quand elle passait près d'une assemblée, elle remuait la bague et le parfum se propageait ».<br> <b><font color='red'>(Rapportée par Ahmed et authentifiée par Cheikh Albani dans la Silsila Sahiha n°486)</font></b><br> <br> (3) Chou'ba qui était un des rapporteurs du hadith a bougé sa main pour montrer comment la femme faisait.<br> Cette femme a donc ajouté à ses chaussures des planches de bois pour être plus grande et a pris une bague qui propageait du parfum pour se faire remarquer par les hommes.<br> Ce hadith nous montre l'interdiction de ces habitudes des femmes désobéissantes à Allah qui consistent à mettre en pratique différentes causes pour attirer les regards sur elles.<br> <b><font color='red'>(Voir la Silsila Sahiha vol 1 p 878)</font></b><br> <br> <div align='right'><font size='6'><br> عن أبي سعيد الخدري رضي الله عنه قال النّبي صلّى الله عليه وسلّم : كانت امرأةٌ من بني إسرائيلَ قصيرةً تمشي مع امرأتَين طويلتَين فاتَّخذت رِجلَين من خشبٍ وخاتمًا من ذهبٍ مُغلقٍ مُطبقٍ ثمّ حشَتْه مِسكًا وهو أطيبُ الطِّيبِ<br> فمرَّتْ بين المرأتَينِ فلم يعرِفوها فقالت بيدِها هكذا<br> ونفض شعبةُ يدَه <font color='red' size='4'><br> (رواه مسلم في صحيحه رقم ٢٢٥٢)</font></font></div></td></tr> <tr> <td class="clsLabel" align="center"><br/><br/><br/>********************************<br/><br/><b>Retrouvez le hadith du jour sur <a href="http://www.hadithdujour.com">www.hadithdujour.com</a></b></td> </tr> <tr> <td class="clsLabel" align="center">Vous avez une question sur le hadith du jour ? 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(1)<br> 'Ali (qu'Allah l'agrée) lui a interdit cela et a dit : « Certes Allah a dit : - S'il laisse des biens - (2) et certes tu n'as pas laissé beaucoup d'argent donc laisse-le pour ta famille ». (3)<br> <b><font color='red'>(Rapporté par Ibn Abi Chayba dans son Moussannaf n°32994 et authentifié par Cheikh Chathri dans sa correction du Moussannaf de Ibn Abi Chayba vol 17 p 221)</font></b><br> <br> (1) C'est-à-dire que le musulman peut écrire un testament (wasiya) pour qu'au moment de sa mort, une partie de ses biens soient donnés pour les actes de piété (aumône, construction de mosquées...).<br> Par contre ceci ne peut pas excéder le tiers de la totalité de ses biens.<br> Également le testament (wasiya) ne peut pas être en faveur d'une ou plusieurs personnes ayant un droit dans l'héritage.<br> <br> (2) Il s'agit de la traduction rapprochée et approximative du sens d'une partie du verset 180 de la Sourate Al Baqara n°2 dans lequel Allah a mentionné la wasiya.<br> Le sens voulu est : - S'il laisse un patrimoine d'une certaine importance - .<br> <br> (3) Ce texte montre qu'il ne convient pas à la personne qui n'a pas un patrimoine important de faire une wasiya et que le mieux le concernant est de laisser ce qu'il possède comme héritage pour sa famille.<br> <br> <div align='right'><font size='6'><br> عن عروة أنّ عليًّا رضي الله عنه دخل على رجل من بني هاشم يعوده فأراد أن يوصي فنهاه وقال : إن الله يقول : إن ترك خيرًا وإنّك لم تدع مالا فدعه لعيالك <font color='red' size='4'><br> (رواه ابن أبي شيبة في المصنف رقم ٣٢٩٩٤ وحسنه الشيخ الشثري في تحقيق مصنف ابن أبي شيبة ج ١٧ ص ٢٢١)</font></font></div></td></tr> <tr> <td class="clsLabel" align="center"><br/><br/><br/>********************************<br/><br/><b>Retrouvez le hadith du jour sur <a href="http://www.hadithdujour.com">www.hadithdujour.com</a></b></td> </tr> <tr> <td class="clsLabel" align="center">Vous avez une question sur le hadith du jour ? 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Y a t-il eu une journée plus difficile pour toi que le jour de Ouhoud ? (1)<br> Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « J'ai certes rencontré de la part de ton peuple (2) ce que j'ai rencontré et la chose la plus dure que j'ai rencontré avec eux était le jour de la 'Aqaba (3) lorsque je me suis présenté à Ibn 'Abd Al Yalil Ibn 'Abd Al Koulal et il ne m'a pas répondu pour ce que je souhaitais. (4)<br> Alors je suis reparti attristé et je n'ai pensé qu'à cela jusqu'à ce que je sois à Qarn Al Tha'alib. (5)<br> J'ai levé ma tête et il y a avait un nuage qui m'avait fait de l'ombre. J'ai regardé et il y avait Djibril (6) qui m'a appelé.<br> Il a dit: Certes Allah a entendu ce que ton peuple t'a dit et ce qu'ils t'ont répondu. Certes Allah t'a envoyé l'ange des montagnes afin que tu lui ordonnes ce que tu veux les concernant.<br> L'ange des montagnes m'a appelé. Il m'a passé le salam puis a dit: Ô Muhammed! Certes Allah a entendu ce que ton peuple t'a dit.<br> Je suis l'ange des montagnes et certes Allah m'a envoyé auprès de toi afin que tu me donnes ton ordre. Que veux-tu? Si tu veux je renverse sur eux les deux montagnes. (7)<br> Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « J'espère plutôt qu'Allah va faire sortir dans leurs progénitures des gens qui vont adorer Allah seul sans rien Lui associer ». (8)<br> <b><font color='red'>(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°3231 et Mouslim dans son Sahih n°1795)</font></b><br> <br> (1) Ouhoud est le nom d'une montagne proche de Médine et auprès de laquelle il y a eu une grande bataille entre les musulmans et les associateurs durant la troisième année après l'émigration du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) de La Mecque vers Médine.<br> Les musulmans ont subit de lourdes pertes ce jour-là et le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a été blessé.<br> <br> (2) C'est-à-dire les gens de la tribu de Qouraych.<br> <br> (3) La 'Aqaba est la stèle que les pèlerins lapident durant le pèlerinage et qui se trouve à Mina.<br> Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) allait voir les tribus arabes et leurs chefs afin de leur présenter l'Islam lorsqu'ils se trouvaient à Mina.<br> Il est donc allé voir le chef de cette tribu qui venait de la ville de Ta'if.<br> <br> (4) C'est-à-dire qu'ils ont tous démenti le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui), ont refusé l'Islam et ont voulu continuer à pratiquer l'association à Allah.<br> Ils l'ont insulté et se sont moqués de lui et les faibles d'esprit de La Mecque lui ont jeté des pierres.<br> <b><font color='red'>(Charh Sahih Mouslim de Cheikh Al Etiopi vol 31 p 337)</font></b><br> <br> (5) C'est le nom d'un endroit éloigné de La Mecque.<br> Le sens est que le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) est parti tellement attristé et préoccupé qu'il a marché jusqu'à cet endroit éloigné sans s'en rendre compte.<br> <b><font color='red'>(Charh Sahih Al Boukhari de Cheikh Rajihi vol 6 p 615)</font></b><br> <br> (6) C'est l'ange qui transmettait la révélation au Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui).<br> <br> (7) C'est-à-dire : - Je les fais tous périr en les écrasant entre ces deux montagnes - .<br> <br> (8) C'est-à-dire que le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) n'a pas voulu qu'ils soient châtiés en espérant que, dans leur descendance, il y ait des gens qui entrent dans l'Islam.<br> Ceci nous montre la grande patience du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) face aux épreuves que lui ont fait vivre les associateurs.<br> Et cela nous montre également le fait que l'objectif de l'Islam n'est pas de tuer les gens qui ne sont pas musulmans mais plutôt que, dans leur propre intérêt, ils deviennent musulmans.<br> <br> <div align='right'><font size='6'><br> عن عائشة رضي الله عنها أنّها قالتْ للنّبي صلَّى اللهُ عليهِ وسلَّمَ : هل أتى عليك يومٌ أشدُّ من يومِ أُحدٍ ؟<br> قال النّبي صلَّى اللهُ عليهِ وسلَّمَ : لقد لقيتُ من قومك ما لقيتُ وكان أشدَّ ما لقيتُ منهم يومَ العقبةِ إذ عرضت نفسي على ابنِ عبدِ ياليلِ بن عبدِ كلال فلم يجبني إلى ما أردتُ<br> فانطلقتُ وأنا مهمومٌ على وجهي فلم أستفقْ إلا وأنا بقرنِ الثعالبِ فرفعتُ رأسي فإذا أنا بسحابةٍ قد أظلَّتني<br> فنظرتُ فإذا فيها جبريلُ فناداني فقال : إنّ اللهَ قد سمع قول قومِك لك وما ردّوا عليك وقد بعث اللهُ إليك ملكَ الجبالِ لتأمره بما شئتَ فيهم<br> فناداني ملكُ الجبالِ فسلَّم عليَّ ثمّ قال : يا محمّد ! إنَّ اللهَ قد سمِع قولَ قومِك لكَ وأنا ملَكُ الجبالِ وقد بعثَني ربُّك إليك لتأمرَني بأمرِك فما شئتَ ؟ إن شئتَ أن أُطبقَ عليهم الأخشبَينِ<br> فقال النّبي صلَّى اللهُ عليهِ وسلَّمَ : بل أرجو أن يخرجَ اللهُ من أصلابهم من يعبد اللهَ وحده لا يشركُ به شيئًا <font color='red' size='4'><br> (رواه البخاري في صحيحه رقم ٣٢٣١ ومسلم في صحيحه رقم ١٧٩٥)</font></font></div></td></tr> <tr> <td class="clsLabel" align="center"><br/><br/><br/>********************************<br/> </tr></table>MBhttp://www.blogger.com/profile/08469778253748110071noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-8039627381913211995.post-55369738917002383452024-02-27T10:35:00.001+01:002024-02-27T13:27:24.877+01:00Hadith Du 27/02/2024 : Jusqu'à quand patienter aux injustices des gouverneurs ?<style type="text/css"> body{color:#000000;}.clsTr{height:22px }.clsLabel{font: 12px Arial, Verdana; }.clsLabelGras{font: 16px Arial, Verdana; }.clsLabelTitle{font: 20px Arial, Verdana;color:#000000;}.clsLabelTitleSite{font: 30px Arial, Verdana;color:#DA9A23;}</style><table style="width:100%;height:100%;"> <tr><td class="clsLabelGras"><b>Jusqu'à quand patienter aux injustices des gouverneurs?</b></td></tr> <tr><td> </td></tr> <tr><td class="clsLabel" width="600px"><b><i><font color='green'>Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.</font></i></b><br> <br> D'après 'Abdallah Ibn Zayd (qu'Allah les agrée lui et son père), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Vous allez certes rencontrer après moi du - athara - . (1)<br> Ainsi, vous devez patienter jusqu'à ce que vous me rencontriez auprès du bassin ». (2)<br> <b><font color='red'>(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°4330 et Mouslim dans son Sahih n°1061)</font></b><br> <br> (1) C'est-à-dire du - athara - de la part des gouverneurs.<br> Les savants expliquent le terme - athara - comme étant du favoritisme envers certaines personnes et de l'injustice envers d'autres en ce qui concerne l'argent public.<br> <br> (2) C'est-à-dire le bassin qu'aura le Messager d'Allah (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) le jour du résurrection.<br> <br> <div align='right'><font size='6'><br> عن عبدالله بن زيد رضي الله عنهما قال النّبي صلّى الله عليه وسلّم : إنّكم سَتلْقوْن بعدي أَثَرَةً فاصبروا حتّى تَلْقوْني على الحوضِ <font color='red' size='4'><br> (رواه البخاري في صحيحه رقم ٤٣٣٠ ومسلم في صحيحه رقم ١٠٦١)</font></font></div></td></tr> <tr> <td class="clsLabel" align="center"><br/><br/><br/>********************************<br/><br/> </tr></table>MBhttp://www.blogger.com/profile/08469778253748110071noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-8039627381913211995.post-44361149583313755022024-02-26T10:35:00.001+01:002024-02-27T10:09:52.893+01:00Hadith Du 26/02/2024 : L'interdiction de jeûner la seconde partie du mois de Cha'ban pour la personne qui n'a pas jeûné au début du mois ou n'a pas l'habitude de jeûner<style type="text/css"> body{color:#000000;}.clsTr{height:22px }.clsLabel{font: 12px Arial, Verdana; }.clsLabelGras{font: 16px Arial, Verdana; }.clsLabelTitle{font: 20px Arial, Verdana;color:#000000;}.clsLabelTitleSite{font: 30px Arial, Verdana;color:#DA9A23;}</style><table style="width:100%;height:100%;"> <tr><td class="clsLabelGras"><b>L'interdiction de jeûner la seconde partie du mois de Cha'ban pour la personne qui n'a pas jeûné au début du mois ou n'a pas l'habitude de jeûner</b></td></tr> <tr><td> </td></tr> <tr><td class="clsLabel" width="600px"><b><i><font color='green'>Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.</font></i></b><br> <br> <b><font color='blue'>Le lundi 26 Février 2024 correspond au 16 Cha'ban 1445.</font></b><br> <br> D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « À partir du milieu du mois de Cha'ban, ne jeûnez pas jusqu'à ce que ce soit Ramadan ».<br> <b><font color='red'>(Rapporté par Abou Daoud et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°397)</font></b><br> <br> <div align='right'><font size='6'><br> عن أبي هريرة رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : إذا انتصف شعبان فلا تصوموا حتى يكون رمضان <font color='red' size='4'><br> (رواه أبو داود وصححه الشيخ الألباني في صحيح الجامع رقم ٣٩٧)</font></font></div><br> <br> Ce hadith ne doit pas être compris comme une interdiction générale de jeûner durant la seconde moitié du mois de Cha'ban.<br> <br> En effet, il est rapporté, comme cela a été cité précédemment, que le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a encouragé à jeûner beaucoup durant ce mois et qu'il jeûnait durant la seconde moitié du mois :<br> <br> D'après 'Abdallah Ibn Abi Qays, 'Aicha (qu'Allah l'agrée) a dit : « Le mois que le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) aimait le plus jeûner était Cha'ban. Puis il le liait avec Ramadan ».<br> <b><font color='red'>(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°2431 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)</font></b><br> <br> <div align='right'><font size='6'><br> عن عبدالله بن أبي قيس قالت عائشة رضي الله عنها : كان أحبّ الشّهور إلى رسول الله صلّى الله عليه وسلّم أن يصومه شعبان ثمّ يصله برمضان <font color='red' size='4'><br> (رواه أبو داود في سننه رقم ٢٤٣١ وصححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن أبي داود)</font></font></div><br> <br> De plus, il a également été rapporté du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) le hadith suivant :<br> <br> D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Que l'un d'entre-vous n'avance pas Ramadan en jeûnant un jour ou deux avant, sauf s'il s'agit d'un homme qui a l'habitude de jeûner, alors qu'il jeûne ce jour ». (*)<br> <b><font color='red'>(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°1914 et Mouslim dans son Sahih n°1082)</font></b><br> <br> (*) Par exemple, une personne qui jeûne chaque lundi et jeudi et le jour avant Ramadan coïncide avec un lundi ou jeudi.<br> Dans ce cas cette personne peut jeûner et il n'y a aucun mal.<br> <b><font color='red'>(Minnatoul Moun'im Charh Sahih Mouslim vol 2 p 149)</font></b><br> <br> <div align='right'><font size='6'><br> عن أبي هريرة رضي الله عنه قال رسول الله صلّى الله عليه وسلّم : لا تقدّموا رمضان بصوم يوم ولا يومين إلاّ رجل كان يصوم صومًا فليصمه <font color='red' size='4'><br> (رواه البخاري في صحيحه رقم ١٩١٤ ومسلم في صحيحه رقم ١٠٨٢)</font></font></div><br> <br> <strong>Ainsi, les savants ont expliqué que le hadith sur l'interdiction de jeûner à partir de la moitié du mois de Cha'ban concerne la personne qui n'a pas jeûné dans la première partie du mois ou celle qui ne pratique pas un jeûne de manière habituelle.</strong><br> <br> L'imam Tirmidhi (mort en 283 du calendrier hégirien) a dit après avoir authentifié le hadith sur l'interdiction : « Certains savants ont expliqué ce hadith en disant qu'il vise un homme qui n'a pas jeûné et lorsqu'il ne reste qu'une petite partie du mois de Cha'ban, il commence à jeûner par rapport à la proximité de Ramadan... ».<br> <b><font color='red'>(Sounan Tirmidhi à la suite du hadith n°738)</font></b><br> <br> L'imam Ibn Al Qayim (mort en 751 du calendrier hégirien) a dit: « Ce hadith montre l'interdiction de chercher à jeûner après le milieu de Cha'ban sans qu'il ne s'agisse d'un jeûne habituel ou sans que cela vienne s'ajouter au jeûne de la partie qui s'est déjà écoulée du mois ».<br> <b><font color='red'>(Tahdhib Sounan Abi Daoud vol 6 p 362)</font></b></td></tr> <tr> <td class="clsLabel" align="center"><br/><br/><br/>********************************<br/> </tr></table>MBhttp://www.blogger.com/profile/08469778253748110071noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-8039627381913211995.post-52141289695102613292024-02-25T10:35:00.001+01:002024-02-27T13:26:53.318+01:00Hadith Du 25/02/2024 : Nous serons moi et lui dans le paradis comme ces deux doigts<style type="text/css"> body{color:#000000;}.clsTr{height:22px }.clsLabel{font: 12px Arial, Verdana; }.clsLabelGras{font: 16px Arial, Verdana; }.clsLabelTitle{font: 20px Arial, Verdana;color:#000000;}.clsLabelTitleSite{font: 30px Arial, Verdana;color:#DA9A23;}</style><table style="width:100%;height:100%;"> <tr><td class="clsLabelGras"><b>Nous serons moi et lui dans le paradis comme ces deux doigts</b></td></tr> <tr><td> </td></tr> <tr><td class="clsLabel" width="600px"><b><i><font color='green'>Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.</font></i></b><br> <br> D'après Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui a deux soeurs ou deux filles et est bon avec elles tant qu'elles sont avec lui alors nous serons moi et lui dans le paradis comme ces deux » ; et il a rapproché ses deux doigts. (*)<br> <b><font color='red'>(Rapporté par Al Khatib Al Baghdadi et authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Sahiha n°1026)</font></b><br> <br> (*) C'est-à-dire qu'ils seront proches dans le paradis comme ces deux doigts sont proches.<br> <br> <div align='right'><font size='6'><br> عن أنس بن مالك رضي الله عنه قال النّبي صلّى الله عليه وسلّم : من كان له أُختانِ أو ابنتانِ فأحسنَ إليهما ما صحبتاهُ كنتُ أنا وهو في الجنّةِ كهاتينِ . وقرنَ بين أُصبعيهِ <font color='red' size='4'><br> (رواه الخطيب البغدادي وصححه الشيخ الألباني في السلسلة الصحيحة رقم ١٠٢٦)</font></font></div><br> <br> </td></tr> <tr> <td class="clsLabel" align="center"><br/><br/><br/>********************************<br/><br/> </tr></table>MBhttp://www.blogger.com/profile/08469778253748110071noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-8039627381913211995.post-22516494981914076982024-02-24T10:35:00.001+01:002024-02-27T13:27:50.425+01:00Hadith Du 24/02/2024 : Le Prophète a effectué le witr au début, au milieu et à la fin de la nuit<style type="text/css"> body{color:#000000;}.clsTr{height:22px }.clsLabel{font: 12px Arial, Verdana; }.clsLabelGras{font: 16px Arial, Verdana; }.clsLabelTitle{font: 20px Arial, Verdana;color:#000000;}.clsLabelTitleSite{font: 30px Arial, Verdana;color:#DA9A23;}</style><table style="width:100%;height:100%;"> <tr><td class="clsLabelGras"><b>Le Prophète a effectué le witr au début, au milieu et à la fin de la nuit</b></td></tr> <tr><td> </td></tr> <tr><td class="clsLabel" width="600px"><b><i><font color='green'>Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.</font></i></b><br> <br> D'après Abou Mas'oud (qu'Allah l'agrée) : Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a effectué le witr au début, au milieu et à la fin de la nuit.<br> Et à la fin de sa vie, il avait l'habitude de le prier au moment du sahar. (*)<br> <b><font color='red'>(Rapporté par Ibn Abi Chayba dans son Moussannaf n°6933 et authentifié par Cheikh Chathri dans sa correction du Moussannaf de Ibn Abi Chayba vol 4 p 481)</font></b><br> <br> (*) C'est-à-dire à la fin de la nuit.<br> <br> <div align='right'><font size='6'><br> عن أبي مسعود رضي الله عنه قال : من كلّ اللّيل قد أوتر رسول الله صلّى الله عليه وسلّم من أوّله وأوسطه وآخره فانتهى وتره إلى السّحر <font color='red' size='4'><br> (رواه ابن أبي شيبة في المصنف رقم ٦٩٣٣ وحسنه الشيخ الشثري في تحقيق مصنف ابن أبي شيبة ج ٤ ص ٤٨١)</font></font></div></td></tr> <tr> <td class="clsLabel" align="center"><br/><br/><br/>********************************<br/><br/> </tr></table>MBhttp://www.blogger.com/profile/08469778253748110071noreply@blogger.com0