Hadith Du 03/05/2025 : Il sera donné au Coran l'apparence d'un homme





Il sera donné au Coran l'apparence d'un homme
 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après 'Amr Ibn Chou'ayb, d'après son père, d'après son grand-père (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Le jour de la résurrection, il sera donné au Coran l'apparence d'un homme.
Un homme qui connaissait le Coran et ne l'avait pas appliqué (1) sera amené et le Coran sera en litige avec lui.
Il dira : Ô Seigneur ! Tu as fait que j'ai été porté par celui-ci et quel mauvais porteur il a été ! Il n'a pas respecté mes limites, n'a pas appliqué mes actes obligatoires, il m'a désobéi et a délaissé mon obéissance.
Il ne cessera de donner des arguments contre lui jusqu'à ce qu'il soit dit : C'est toi qui t'occupe de lui !
Le Coran le prendra par la main et ne le lâchera pas jusqu'à ce qu'il le jette sur son visage dans le feu.
Et un homme pieux qui connaissait le Coran et avait respecté ses ordres sera amené et le Coran va prendre sa défense .
Il dira : Ô Seigneur ! Tu as fait que j'ai été porté par celui-ci et quel bon porteur il a été ! Il a respecté mes limites, a appliqué mes actes obligatoires, s'est écarté de ma désobéissance et suivi le chemin de mon obéissance.
Il ne cessera de donner des arguments en sa faveur jusqu'à ce qu'il soit dit : C'est toi qui t'occupe de lui !
Le Coran le prendra par la main et ne le lâchera pas jusqu'à ce qu'il l'habille d'une toge de soie épaisse, qu'il lui mette la couronne de la royauté et qu'il lui serve un verre de vin ». (2)
(Rapporté par Ibn Abi Chayba dans son Moussannaf n°32039 et authentifié par Cheikh Chathri dans sa correction du Moussannaf de Ibn Abi Chayba vol 16 p 425)

(1) C'est-à-dire qu'il connaissait le Coran mais ne l'avait pas appliqué durant la vie d'ici-bas.

(2) Le vin fait partie des boissons des gens du paradis.


عن عمرو بن شعيب عن أبيه عن جده قال رسول الله صلّى الله عليه وسلّم : يمثل القرآن يوم القيامة رجلاً فيؤتى بالرّجل قد حمله فخالف أمره فيتمثل خصمًا له فيقول : يا رب ! حملته إياي فشر حامل تعدّى حدودي وضيّع فرائضي وركب معصيتي وترك طاعتي فما يزال يقذف عليه بالحجج حتّى يُقَال : فشأنك به
فيأخذ بيده فما يرسله حتّى يكبه على منخره في النّار
ويؤتى برجل صالح قد كان حمله وحفظ أمره فيتمثل خصمًا له دونه فيقول : يا رب ! حملته إياي فخير حامل حفظ حدودي وعمل بفرائضي واجتنب معصيتي واتبع طاعتي فما يزال يقذف له بالحجج حتّى يُقَال : شأنك به
فيأخذ بيده فما يرسله حتّى يلبسه حلّةً الإستبرق ويعقد عليه تاج الملك ويسقيه كأس الخمر
(رواه ابن أبي شيبة في المصنف رقم ٣٢٠٣٩ وحسنه الشيخ الشثري في تحقيق مصنف ابن أبي شيبة ج ١٦ ص ٤٢٥)



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