Hadith Du 18/04/2025 : Peut-on accepter le cadeau ou l'invitation d'une personne dont l'argent est interdit ?





Peut-on accepter le cadeau ou l'invitation d'une personne dont l'argent est interdit ?
 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Dhar Ibn 'Abdallah : Un homme est allé voir 'Abdallah Ibn Mas'oud (qu'Allah l'agrée) et lui a dit : Certes j'ai un voisin qui mange le riba (1) et il ne cesse de m'inviter.
'Abdallah Ibn Mas'oud (qu'Allah l'agrée) : « Son cadeau est pour toi (2) et son péché est pour lui ».
(Rapporté par 'Abder Razaq dans son Mousannaf n°14675 et authentifié par l'imam Ibn Rajab et par Cheikh Shouayb Arnaout dans Jami' Al 'Ouloum Wal Hikam vol 1 p 201)


عن عن ذر بن عبدالله عن عبدالله بن مسعود رضي الله عنه أنّه جاء إليه رجل فقال : إن لي جارًا يأكل الرّبا وإنّه لا يزال يدعوني
فقال : مهنأه لك وإثمه عليه
(رواه عبدالرزاق في المصنف رقم ١٤٦٧٥ وصححه الإمام ابن رجب والشيخ شعيب الأرناؤوط في جامع العلوم و الحكم ج ١ ص ٢٠١)


(1) C'est-à-dire l'usure qu'Allah a interdit.

(2) C'est-à-dire qu'il t'est permis de prendre ce qu'il te donne et de répondre à son invitation.

Les savants ont mentionné qu'il y a deux situations possibles :

- la personne qui a fait l'acte interdit offre en cadeau un bien interdit en lui-même comme par exemple un voleur qui offre un bien volé en cadeau.
Dans ce cas, les savants sont en consensus sur le fait qu'il est interdit d'accepter ce cadeau.
(Voir Jami' Al 'Ouloum Wal Hikam vol 1 p 201)

- la personne a un métier interdit par lequel elle gagne de l'argent comme par exemple la personne qui travaille dans une banque usuraire.
Dans ce cas, il est permis d'accepter le cadeau de cette personne car le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut) acceptait les cadeaux des juifs qui étaient des gens qui pratiquaient l'usure.
(Voir Liqa'at Al Bab Al Maftouh de Cheikh 'Otheimine n°188)

Il est également important de préciser que si le fait de refuser le cadeau ou de ne pas répondre à l'invitation d'une personne dont l'argent est interdit est une cause qui la pousse à se repentir et à arrêter ce péché alors cela est une chose qui est légiférée et demandée.
(Voir Fatawa Soual 'Alal Hatif de Cheikh 'Otheimine n°2790 vol 2 p 527)



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