Les mérites et les règles du Maqam Ibrahim 6/6 |
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.![]() Règle n°3 : Il n'est pas légiféré de frotter le Maqam Ibrahim. D'après Nouseyr Ibn Dhou'louq, 'Abdallah Ibn Az Zoubayr (qu'Allah les agrée lui et son père) a vu des gens qui frottaient le Maqam. Il leur a interdit cela et a dit : « Il ne vous a pas été ordonné de le frotter. Il vous a seulement été ordonné de prier ». (Rapporté par 'Abder Razaq dans son Mousannaf n°8958 et authentifié par Cheikh Wasiyou Allah 'Abbas dans son ouvrage Al Masjid Al Haram Tarikhouhou Wa Ahkamouh p 456) عن نسير بن ذعلوق أن عبدالله بن الزبير رضي الله عنهما رأى النّاس يمسحون المقام فنهاهم وقال : إنّكم لم تُؤْمروا بالمسح إنّما أُمرتم بالصّلاة (رواه عبد الرزاق في المصنف رقم ٨٩٥٨ وصححه الشيخ وصي الله عباس في كتابه المسجد الحرام تاريخه وأحكامه ص ٤٥٦) D'après Sa'id, Qatada (mort en 127 du calendrier hégirien) a dit à propos de la parole d'Allah -Et prenez le Maqam Ibrahim comme lieu de prière- : « Il ne leur a été ordonné que de prier près du Maqam, il ne leur a pas été ordonné de le frotter ». (Rapporté par Ibn Jarir Tabari dans son Tefsir n°2000 et sa chaine de transmission est authentique comme ceci est mentionné dasn l'ouvrage Aqwal At Tabi'in Fi Masail At Tawahid Wal Iman p 764) عن سعيد قال قتادة في قول الله وَاتَّخِذُوا مِن مَّقَامِ إِبْرَاهِيمَ مُصَلَّى : إِنَّما أُمِرُوا أن يصلّوا عنده ولم يُأْمَروا بمسحه (وسنده حسن كما في كتاب أقوال التابعين في ۲۰۰۰الطبري في تفسيره رقم ریرواه ابن جر ٧٦٤مسائل التوحيد والإيمان ص ) D'après Ibn Jourayj : J'ai dit à 'Ata Ibn Abi Rabah (mort en 114 du calendrier hégirien) : As-tu vu quelqu'un embrasser le Maqam ou le frotter ? Il a dit : « Je n'ai pas vu une personne dont on prend l'avis en compte faire cela ». (Rapporté par 'Abder Razaq dans son Mousannaf n°8958 et authentifié par Cheikh Wasiyou Allah 'Abbas dans son ouvrage Al Masjid Al Haram Tarikhouhou Wa Ahkamouh p 456) عن ابن جريج قال : قلت لعطاء : أرأيت أحدًا يُقبّل المقام أو يمسّه ؟ فقال : أمّا أحدًا يُعتبر به فلا (رواه عبد الرزاق في المصنف رقم ۸۹۵۸ وصححه الشيخ وصي الله عباس في كتابه المسجد الحرام تاريخه وأحكامه ص ٤٥٦) Cheikh Al Islam Ibn Taymiya (mort en 751 du calendrier hégirien) a dit : « Les savants sont en consensus sur le fait qu'il n'est pas légiféré de toucher ou d'embrasser le Maqam Ibrahim ». (Iqtida Siral Moustaqim Li Moukhalafi Ashab Al Jahim p 808) L'imam Ibn Mouflih (mort en 884 du calendrier hégirien) a dit : « Ce qui est apparent est qu'il n'est pas légiféré d'embrasser ou de frotter le Maqam par consensus ». (Al Moubdi' Charh Al Mouqni' vol 3 p 203) Remarque n°1 : Il n'est pas légiféré de se rapprocher d'Allah en frottant quoi que ce soit de la Ka'ba en dehors de la pierre noire, du coin yéménite et du moultazam - Pour la pierre noire et le coin yéménite, voir par exemple le lien suivant : Toucher la pierre noire et le coin yéménite - Pour le moultazam, voir les liens suivants : Les moments d'invocation durant le hajj 4/13 Les moments d'invocation durant le hajj 5/13 - En ce qui concerne les deux autres coins de la Ka'ba ou le reste de la Ka'ba, il n'est pas légiféré de les toucher par consensus des savants Cheikh Al Islam Ibn Taymiya (mort en 751 du calendrier hégirien) a dit : « Il n'est pas recommandé, par consensus des imams, qu'une personne embrasse ou touche les deux coins de la Ka'ba qui sont après la pierre noire, ni les murs de la Ka'ba, ni le Maqam Ibrahim, ni la pierre de la mosquée Al Aqsa, ni la tombe d'un des Prophètes ou d'un homme pieux ». (Majmou' Al Fatawa 27/79) Remarque n°2 : Frotter le Maqam Ibrahim n'est donc pas légiféré comme cela a été expliqué précédemment. Mais en admettant qu'une personne le fasse, quel serait le jugement de cet acte ? La réponse à cette question est que le jugement varie en fonction de l'intention de la personne. - Si la personne fait cela dans l'objectif d'adorer Allah, de se rapprocher de Lui et d'obtenir une récompense de sa part alors ceci est une innovation. L'imam Nawawi (mort en 676 du calendrier hégirien) a dit : « Il ne faut pas embrasser le Maqam ni le toucher car ceci est certes une innovation ». (Al Idah Fil Manasik p 133) - Si la personne fait cela en recherchant la bénédiction (baraka) alors ceci est une forme d'association à Allah. En effet, la bénédiction ne doit être recherchée qu'auprès d'Allah. D'après Jabir Ibn 'Abdillah (qu'Allah les agrée lui et son père), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « La bénédiction vient d'Allah ». (Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°5639) عن جابر بن عبدالله رضي الله عنهما قال النّبي صلّى الله عليه وسلّم : البركة من الله (رواه البخاري في صحيحه رقم ٥٦٣٩) Et rechercher la bénédiction auprès d'un autre qu'Allah entre dans l'association. (Hachiya As Sindi 'Ala Sounan Nasai vol 1 p 60) D'après Abou Waqid Al Laythi (qu'Allah l'agrée): Nous sommes sortis avec le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) de la Mecque pour aller à Hounayn. Les mécréants avaient un lotus (un arbre) auprès duquel ils restaient et sur lequel ils accrochaient leurs armes. (1) Cet arbre était nommé -Dhat Anwat-. Ils ont dit: Ô Messager d'Allah! Donne-nous un Dhat Anwat. Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Je jure par Celui qui détient mon âme dans Sa main! Vous avez eu le même discours que le peuple de Moussa : Donne-nous une divinité comme ils ont des divinités. Il dit: Vous êtes certes des gens ignorants ». (2) (Rapporté par l'imam Ahmed dans son Mousnad n°21897 et authentifié par Cheikh Shouayb Arnaout dans sa correction du Mousnad) (1) C'est-à-dire afin de rechercher la bénédiction de l'arbre. (2) C'est la traduction rapprochée du sens du verset 138 de la sourate Al A'raf n°7. عن أبو واقد الليثي رضي الله عنه أنّهم خرجوا من مكة مع رسول الله صلى الله عليه وسلم إلى حنين وكان للكفار سدرة يعكفون عندها ويعلّقون بها أسلحتهم يقال لها : ذات أنواط فمررنا بسدرة خضراء عظيمة فقلنا : يا رسول الله ! اجعل لنا ذات أنواط فقال رسول الله صلّى الله عليه وسلّم : قلتم والذي نفسي بيده كما قال قوم موسى : اجعل لنا إلها كما لهم آلهة قال إنكم قوم تجهلون (رواه الإمام أحمد في مسنده رقم ٢١٨٩٧ وصححه الشيخ شعيب الأرناؤوط في تحقيق المسند) Cheikh Muhammed Ibn Ibrahim Al Cheikh (mort en 1389 du calendrier hégirien) a dit : « On ne demande la bénédiction qu'à Allah et la demander à un autre que Lui est de l'association comme cela est mentionné dans le hadith de Abou Waqid Al Laythi (qu'Allah l'agrée) ». (Majmou' Al Fatawa Wa Rasail vol 1 p 122) Et c'est en fonction de la croyance de la personne qu'il s'agit d'une grande association qui fait sortir la personne de l'Islam ou d'une petite association qui fait partie des grands péchés sans la faire sortir de l'Islam : Si la croyance de la personne est que la chose auprès de laquelle elle a recherché la bénédiction la donne par elle-même alors cela la fait sortir de l'Islam. Si la croyance de la personne est que la chose auprès de laquelle elle a recherché la bénédiction ne la donne pas par elle-même et qu'elle n'est qu'une cause par laquelle Allah donne la bénédiction alors cela est de la petite association qui fait partie des grands péchés. Cheikh 'Otheimine a dit : « Si la personne qui recherche la bénédiction a comme croyance que la chose auprès de laquelle elle l'a recherchée permet d'obtenir un bénéfice sans Allah alors ceci est une forme d'association dans la seigneurie d'Allah qui fait sortir de l'Islam. Mais si la personne a comme croyance que cette chose n'est qu'une cause (*) et qu'elle ne permet pas d'obtenir un bénéfice sans Allah alors cette personne est égarée, n'est pas dans la vérité et sa croyance est certes de la petite association ». (Majmou' Al Fatawa vol 2 p 231) (*) C'est-à-dire qu'elle est une cause pour qu'Allah accorde la bénédiction. ![]() |
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