Hadith Du 12/03/2024 : Allah et ses anges prient sur ceux qui mangent le souhour





Allah et ses anges prient sur ceux qui mangent le souhour
 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Sa'id Al Khoudri (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Manger le souhour est une bénédiction (1) ainsi ne le délaissez pas (2) même si l'un d'entre vous ne prend qu'une gorgée d'eau car certes Allah et ses anges prient sur ceux qui mangent le souhour (3) ».
(Rapporté par Ahmed dans son Mousnad n°1186 et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°3683)

(1) Les savants ont expliqué que la bénédiction qui se trouve dans le souhour est de deux types :

- une bénédiction abstraite qui est liée à l'au-delà dans le sens où la personne verra le jour du jugement les récompenses que le souhour lui aura permis d'obtenir.

Ce premier type de bénédiction est la conséquence de plusieurs éléments comme le fait que manger le souhour est une obéissance au Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) et un acte par lequel on suit sa Sounna, comme le fait que cela est un acte par lequel on se différencie des Gens du Livre.

- une bénédiction concrète liée à l'ici-bas que la personne qui mange le souhour peut constater de suite.

Cette seconde forme de bénédiction désigne par exemple le fait que le souhour permet de prendre des forces et d'être en forme pour le jeûne surtout pour les enfants.
Le fait qu'il est une cause pour faire du rappel, des invocations et d'obtenir la miséricorde car il a lieu à la fin de la nuit dans un moment pendant lequel les invocations sont exaucées.
Il peut être la cause pour faire une aumône à celui qui mendie à ce moment-là.
Il permet de renouveler l'intention du jeûne et ainsi sortir de la divergence des savants qui imposent qu'elle soit renouvelée chaque jour.
Il est une cause pour avoir un bon comportement car peut-être que si la personne a faim son comportement va se dégrader.
(Voir Ihkam Al Ahkam de l'imam Ibn Daqiq Al 'Id p 539, Al I'lam Bi Fawaid Omdatoul Ahkam de l'imam Ibn Al Moulaqin vol 5 p 187, Fatawa 'Alal Hatif de Cheikh 'Otheimine p 228, Tefsir Sourate Al Baqara de Cheikh 'Otheimine vol 1 p 353)

(2) L'imam Nawawi (mort en 676 du calendrier hégirien) a dit : « Les savants sont en consensus à propos du caractère recommandé du souhour et sur le fait qu'il n'est pas obligatoire ».
(Charh Sahih Mouslim, hadith n°1095)

(3) La prière d'Allah sur Ses serviteurs signifie le fait qu'Il les mentionne et fait leurs éloges auprès des anges qui sont proches de Lui.
La prière des anges sur les serviteurs signifie le fait qu'ils invoquent en faveur de la personne.


عن أبي سعيد الخدري رضي الله عنه قال النّبي صلّى الله عليه و سلّم : السّحور أكله بركة فلا تدعوه و لو أن يجرع أحدكم جرعة ماء فإنّ الله و ملائكته يصلّون على المتسحرين
(رواه الإمام أحمد في مسنده رقم ١١٨٦ وحسنه الشيخ الألباني في صحيح الجامع رقم ٣٦٨٣)



********************************

Aucun commentaire:

© 2015 - Allo Islam pour LeTunizien.com ● Site du réseaux Biz Media et conçu par LeBlogger | Contact