Hadith Du 15/05/2025 : Les mérites et les règles du Maqam Ibrahim 2/6





Les mérites et les règles du Maqam Ibrahim 2/6
 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

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Remarque n°1 : Les traces de pieds sur le Maqam sont celles d'Ibrahim (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui)

D'après Ibn Chihab, Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée) a dit : « J'ai vu le Maqam et il y avait les traces des orteils d'Ibrahim (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) et celle de ses talons mais à force de frottements des mains des gens, les traces se sont effacées ». (*)
(Rapporté par Ibn Wahb dans son Mouwata et authentifié par Cheikh Wasiyou Allah 'Abbas dans son ouvrage Al Masjid Al Haram Tarikhouhou Wa Ahkamouh p 448)

(*) Ces traces sont toujours présentes aujourd'hui et ainsi le sens est qu'elles ne sont plus aussi nettes qu'à l'époque où Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée) les avait vues.


عن ابن شهاب قال أنس بن مالك رضي الله عنه : رأيت المقام فيه أصابع إبراهيم صلّى الله عليه وسلّم وأخمص قدميه غير أنّه أذهبه مسح النّاس بأيديهم
(رواه ابن وهب في موطئه وصححه الشيخ وصي الله عباس في كتابة المسجد الحرام تاريخه وأحكامه ص ٤٤٨)


D'après 'Abdallah Ibn Mouslim, Sa'id Ibn Joubayr (mort en 95 du calendrier hégirien) a dit : « La pierre, le Maqam Ibrahim, Allah l'a rendu mou (*) et en a fait une miséricorde. Il s'y tenait debout et Isma'il (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) lui passait les pierres ».
(Rapporté par Ibn Abi Hatim dans son Tefsir n°1199 et authentifié par Cheikh Wasiyou Allah 'Abbas dans son ouvrage Al Masjid Al Haram Tarikhouhou Wa Ahkamouh p 448)

(*) Ceci est donc un miracle car, à la base, lorsqu'un humain se tient debout sur une pierre, ses pieds n'y laissent aucune trace.


عن عبدالله بن مسلم قال سعيد بن جبير : الحجر مقام إبراهيم صلّى الله عليه وسلّم لينه الله قد جعله رحمة فكان يقوم عليه ويناوله إسماعيل صلّى الله عليه وسلّم الحجارة
(رواه ابن أبي حاتم في تفسيره رقم ۱۱۹۹ وصححه الشيخ وصي الله عباس في كتابه المسجد الحرام تاريخه وأحكامه ص ٤٤٨)


L'imam Ibn Jarir At Tabari (mort en 310 du calendrier hégirien) a dit : « Certes la première Maison qui a été placée pour les gens comme bénédiction et guidée pour les mondes est celle de La Mecque. Il s'y trouve des signes évidents de la puissance d'Allah et des vestiges de Son bien-aimé Ibrahim (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui).
Parmi ceux-ci, la trace du pied d'Ibrahim (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) dans le Maqam sur lequel il s'est tenu debout ».
(Tefsir Tabari vol 5 p 601)

Remarque n°2 : La place actuelle du Maqam Ibrahim n'est pas sa place originelle, il a été déplacé.

À l'époque d'Ibrahim (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui), et jusqu'à celle de notre Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui), le Maqam était collé à la Ka'ba.
Puis 'Omar Ibn Al Khattab (qu'Allah l'agrée) a décidé, durant son califat, de l'écarter de la Ka'ba afin de faciliter le tawaf et la prière.
Aucun compagnon n'a réprouvé cela, c'est donc un consensus de leur part.
(Fath Al Bari de l'imam Ibn Hajar 8/169)

D'après 'Orwa, 'Aicha (qu'Allah l'agrée) a dit : « À l'époque du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) et durant le califat de mon père (*), le Maqam était collé à la Ka'ba, puis 'Omar (qu'Allah l'agrée) l'a reculé ».
(Rapporté par Al Bayhaqi et authentifié par l'imam Ibn Kathir dans Mousnad Al Farouq vol 1 p 319)

(*) 'Aicha (qu'Allah l'agrée) était la fille de Abou Bakr (qu'Allah l'agrée) qui a été le premier calife des musulmans après la mort du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui).


عن عروة قالت عائشة رضي الله عنها : المقام كان في زمانِ رسولِ اللهِ صلَّى اللهُ عليهِ وسلَّمَ وزمان أبي مُلتَصِقًا بالبيت ثمَّ أَخَرَه عُمَرُ بن الخطابِ رَضِيَ اللهُ عنه
(رواه البيهقي وصححه الإمام ابن كثير في مسند الفاروق ج ۱ ص ۳۱)


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