Hadith Du 03/04/2024 : Les mérites et les règles de la nuit du destin 10/11





Les mérites et les règles de la nuit du destin 10/11
 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

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VI. Que faire durant la nuit du destin ?

Avant de mentionner les actes que l'on doit pratiquer durant la nuit du destin, il est important de mentionner comment se comportaient le Messager d'Allah (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) ainsi que ses compagnons (qu'Allah les agrée tous) durant cette nuit.

A. Le comportement du Messager d'Allah ainsi que ses compagnons durant la nuit du destin

D'après 'Aicha (qu'Allah l'agrée) : Lorsque rentraient les dix (1), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) serrait son izar (2), il veillait la nuit (3) et réveillait sa famille (4).
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°2024 et Mouslim dans son Sahih n°1174)

(1) C'est-à-dire les dix dernières nuits du mois de Ramadan.

(2) Certains savants ont dit que cela signifie qu'il s'écartait de ses épouses et n'avait pas de rapports sexuels avec elles.
D'autres ont dit que le sens est qu'il faisait plus d'adorations qu'il ne le faisait habituellement.
Enfin d'autres savants ont dit que cela comprend les deux sens précédents.

(3) C'est-à-dire qu'il passait toute la nuit ou la plupart de la nuit dans l'adoration, l'obéissance à Allah.

(4) C'est-à-dire afin qu'ils prient pendant la nuit plus qu'ils ne le faisaient habituellement.

(Ces commentaires sont tirés de Charh Sahih Mouslim de Cheikh Al Etiopi vol 22 p 34)


عن عائشة رضي الله عنها قالت : كان النّبي صلّى الله عليه وسلّم إذا دخلَ العشرُ شدَّ مئزرَهُ و أحيا ليلَهُ و أيقظَ أهلَهُ
(رواه البخاري في صحيحه رقم ٢٠٢٤ ومسلم في صحيحه رقم ١١٧٤)


D'après 'Abdallah Ibn Ouneys (qu'Allah l'agrée) : J'ai dit : Ô Messager d'Allah ! Il y a un endroit dans la campagne dans lequel je reste et prie là-bas et toute la louange revient à Allah. Ainsi ordonne moi une nuit dans laquelle je viendrai à cette mosquée (1).
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Viens la vingt-troisième nuit ».
Muhammad Ibn Ibrahim a demandé au fils de 'Abdallah Ibn Ouneys (qu'Allah l'agrée) : Comment faisait ton père ?
Il a dit : Il rentrait à la mosquée au moment où il priait le 'asr (2) et il n'en sortait pas jusqu'au sobh sauf pour un besoin. Quant il avait prié le sobh il trouvait sa monture à la porte de la mosquée et il retournait à son endroit dans la campagne.
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°1380 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)

(1) C'est-à-dire qu'il voulait se rendre à la mosquée du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) pour y adorer Allah durant la nuit du destin.

(2) C'est-à-dire le vingt-deuxième jour du mois de Ramadan.
(Ces commentaires sont tirés de Awn Al Ma'boud Bi Charh Sounan Abi Daoud)


عن عبدالله بن أنيس رضي الله عنه قال : قلت : يا رسول اللهِ ! إن لي بادية أكون فيها وأنا أصلي فيها بحمد الله فمرني بليلة أنزلها إلى هذا المسجد
فقال رسول الله صلى الله عليه و سلم : انزل ليلة ثلاث وعشرين
سأل محمدُ بن إبراهيم بنَ عبدالله بن أنيس : كيف كان أبوك يصنع ؟
قال : كان يدخل المسجد إذا صلى العصر فلا يخرج منه لحاجة حتى يصلي الصبح فإذا صلى الصبح وجد دابته على باب المسجد فجلس عليها فلحق بباديته
(رواه أبو داود في سننه رقم ١٣٨٠ وصححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن أبي داود)


D'après 'Abder Rahman : Abou Bakra (qu'Allah l'agrée) priait durant les vingt premières nuit de Ramadan comme il le faisait durant le reste de l'année et lorsque l'on rentrait dans les dix dernières nuits alors il faisait de gros efforts.
(Rapporté par Al Hakim dans Al Moustadrak n°1600 qui l'a authentifié et l'imam Dhahabi l'a approuvé. Il a également été authentifié par Cheikh Moqbil dans Al Jami' Sahih vol 2 p 396)


عن عبدالرحمن أنّ أبا بكرة رضي الله عنه كان يصلِّي في العشرينَ مِن رمضانَ كصلاتِهِ في سائرِ السَّنةِ فإذا دخلَ العشرُ اجتَهَدَ
(رواه الحاكم في المستدرك رقم ١٦٠٠ وصححه ووافقه الذهبي و صححه أيضاً الشيخ مقبل في الجامع الصحيح ج ٢ ص ٣٩٦)


D'après Abou Yazid : 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée lui et son père) aspergeait de l'eau sur sa famille la vingt-troisième nuit (*).
(Rapporté par 'Abdallah Ibn Ahmed dans Kitab Al 'Ilal Wa Ma'rifa Ar Rijal n°2780 et authentifié par Cheikh Wasiyou Allah 'Abbas dans sa correction de cet ouvrage vol 2 p 399)

(*) C'est-à-dire afin qu'ils se réveillent et adorent Allah dans cette nuit qui peut être la nuit du destin.


عن أبي يزيد أن عبدالله بن عباس رضي الله عنهما كان يرشّ الماء على أهله ليلة ثلاث وعشرين
(رواه عبدالله بن أحمد في كتاب العلل ومعرفة الرجال رقم ٢٧٨٠ وصححه الشيخ وصي الله عباس في تحقيقه لهذا الكتاب ج ٢ ص ٣٩٩)


D'après Al Aswad : 'Aicha (qu'Allah l'agrée) réveillait sa famille la vingt-troisième nuit.
(Rapporté par Ibn Abi Chayba dans son Moussannaf n°9795 et authentifié par Cheikh Chathri dans sa correction du Moussannaf de Ibn Abi Chayba vol 6 p 67)


عن الأسود أن عائشة رضي الله عنها كانت توقظ أهلها ليلة ثلاث و عشرين
(رواه ابن أبي شيبة في المصنف رقم ٩٧٩٥ وصححه الشيخ الشثري في تحقيق مصنف ابن أبي شيبة ج ٦ ص ٦٧)


Ainsi, il convient non seulement que la personne fasse de grands efforts dans l'adoration durant les dix dernières nuits mais il faut également qu'elle incite sa famille et ses proches à le faire également.

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