LE PETIT PÈLERINAGE





LE PETIT PÈLERINAGE
« L’accomplissement du petit pèlerinage dans le mois de ramadan équivaux à la récompense d’un pèlerinage » (Tirmidhi)

Pour cette 21ème nuit du mois béni du mois de ramadan, alors que beaucoup de nos sœurs et frères se dirigent vers les lieux saints de l’islam (la Mecque et Médine) pour l’accomplissement du petit pèlerinage, il semble opportun de saisir l’occasion de mettre en exergue la symbolique du petit pèlerinage et le sens de ses rituels.

Avant tout, même s’il ne relève pas d’une condition de validité, l’usage veux que tout pèlerin s’empresse de rendre visite à notre bien aimée le prophète avant ou après l’accomplissement des rituels.

En ce qui concerne le petit pèlerinage lui-même, avant de pénétrer dans l’enceinte des lieux saints, le fidèle se purifie et se met en état de sacralité. Vêtu de deux morceaux de tissus blanc, il répond à l’appel de son seigneur montrant ainsi sa dévotion dans sa forme la plus noble. Cet acte rappel également la manière dont il se présentera devant son seigneur le jour dernier, démuni de tout ce qui auparavant faisait sa fierté : « Vous nous êtes certes revenu seuls comme nous vous avions crée auparavant » (S6 V94)

Puis, mettant la Kaaba à sa gauche, il en fera 7 fois le tour montrant ainsi que le centre de gravité de sa vie reste sa foi et son seigneur. Il embrasse la pierre noire, comme le fit notre bien aimée le prophète, avant de prier en face du maqam Ibrahim, l’échelle qui servit à se dernier dans la concrétisation de la construction de la maison sacrée.

A ce stade, il ne lui restera plus qu’a parcourir 7 fois la distance qui sépare les 2 monts : Safa et Marwa, commémorant ainsi le glorieux parcours de Hadjar, la mère de notre maitre Ismaël. Une fois ce rituel accomplit, le fidèle se coupe les cheveux et se dirige vers la source de ZAMZAM et en buvant il se souviendra certes de la parole de notre bien aimée le prophète : « toute invocation formulée au moment de boire l’eau béni de zamzam est exaucée » (Bayhaqi)

Rappel historique

Le décès de l’imam Ali

En ce jour béni du mois de Ramadan, nous allons parler du quatrième calife de l’islam, l’imam Ali, qu’Allah l’agrée. Ce grand compagnon a rendu l’âme lors du mois de ramadan. Blessé la 19ème nuit et décédé la 21ème nuit, l’imam Ali fut le premier jeune à se convertir à l’islam dès l’arrivée du prophète. Souvent, en évoquant l’imam Ali, les musulmans font suivre son nom par cette formule « Qu'Allah lui honore sa face ». Cette expression lui est dédiée pour deux raisons. La première est dût au fait que du fait de sa conversion en bas âge, il n’eut jamais à se prosterner pour une autre divinité qu’Allah contrairement à beaucoup de compagnons, qu’Allah les agrée tous. La deuxième raison est relative à son décès. Son assassin se prénomme Abdel Rahman ibn Muljam. Alors que l’imam Ali se tenait debout dans le mihrab, prêt à diriger la prière du matin, son meurtrier le frappa d’un coup de sabre e plein visage. Il en tomba gravement blessé et rendit l’âme deux jours plus tard lors de la 21ème nuit du Ramadan. En guise de dernière parole, il prononça cette phrase mémorable : « Par le Seigneur de la Kaaba, j’ai réussi »

Aucun commentaire:

© 2015 - Allo Islam pour LeTunizien.com ● Site du réseaux Biz Media et conçu par LeBlogger | Contact