Le mois de Chaaban







Le Jeûne du Mois de Sha'ban

Je vous cite les Mérites et les Hadiths du Prophète saw sur ce Mois Béni de Sha'ban :

On rapporte de Bayhaqi:

" Le Mois de Rajab est le mois du Seigneur quiconque l'honore a honoré une chose de Dieu,quiconque honore la chose de Dieu le fera entrer au paradis de même il mérite sa satisfaction.Le Mois de Sha'bân est mon mois quiconque l'honore a honoré ma coutume quiconque honore ma coutume je lui réserve une récompense et un trésor au jour de la résurrection. Le mois de Ramadan est le mois de ma communauté quiconque respecte l'honorabilité de ce mois et ne l'a pas transgressé jeûnant les jours et priant les nuits, préservant ses membres sortira de ce mois absous de tout pêchés "

Ce mois de Sha'bân est un des mois les plus avantageux pour les Croyants eu égard aux Bienfaits énormes qu'il renferme. Notre Prophète Mohammed (Paix et Bénédiction sur lui) a dit s'adressant à un groupe de compagnons :

''Savez-vous pourquoi ce mois est appelé " Sha'bân " ? Dieu et son Prophète sont les plus informés répondent les Compagnons Il dit : " C'est qu'à cette occasion Dieu répands des Bienfaits immenses".

Dans un Hadith du Prophète ( saw ), il est retenu ce qui suit: " Tous les hommes seront affamés le Jour de la Résurrection, exceptés les Prophètes et leurs Fidèles, de même que ceux qui observaient les jeûnes des Mois de Rajab , Sha'bân et Ramadan . Ils seront eux rassasiés et point ils ne connaîtront la faim"

C'est pourquoi durant ce Mois Béni ,le Prophète (Paix et Bénédiction sur lui ) s'adonnait à un jeûne presque permanent au point que ses compagnons lui posaient plusieurs questions à propos des mérites de ce Mois.
Un jour Ousâmah demanda au Prophète saw : "Ô Messager d'Allah pourquoi je te vois jeûner beaucoup plus pendant le mois de Sha'bân que les autres mois? Le Prophète (Paix et Bénédiction sur lui ) répondit:
"C'est un mois au cours duquel les gens sont insouciants, un Mois situé entre Rajab et Ramadan. C'est un Mois pendant lequel les œuvres sont élevées auprès du Dieu. Et je voudrais que mes œuvres soient élevées alors que je Jeûne"

Cette recrudescence du Jeûne chez l'Envoyé de Dieu est confirmée par cette sentence rapportée par la Mère des Croyants Seyyidatunâ Aïcha que Dieu l'agrée :

" Je n'ai jamais vu le Messager d'Allah terminer complètement le Jeûne d'un Mois à part le mois de Ramadan. Et je ne l'ai pas vu jeûner facultativement un mois comme il jeûnait le mois de Sha'bân". Dans une autre version : "Il jeûnait entièrement Sha'ban sauf quelques jours".(Rapporté par Bukhari et Muslim)

Le Jeûne Surérogatoire est recommandé par Dieu en rapport aux multiples sentences qui s'en rapportent dont celle-ci : Abû Saïd rapporte que l'Envoyé de Dieu(Paix et Bénédiction sur lui ) a dit : "Nul serviteur ne jeûne un (seul) jour sur la voie de Dieu sans que, par ce jour (de jeûne), Dieu n'éloigne sa face du feu à (une distance de) soixante-dix années (de marche). "(Rapporté par Bukhari, Muslim,Tirmidhi et Nasâ'i)

" 'A'isha rapporte : Jamais le Prophète saw ne multipliait les jours de jeûne comme il le faisait au cours du mois de Sha'ban,qu'il jeûnait presque en entier. "(Rapporté par Bukhari et Muslim)

Voila pour les mérites et les Hadiths qui nous montre l'importance de ce mois Béni.J'espère incha'Allah vous avoir fait un petit rappel...

Qu'Allah accepte nos oeuvres et nous facilte à en faire plus!!!Amine!!!...

As'salmou'aleykoum

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Salam ALeykoum,

Attention, vérifie la source. Ce message est un hadith inventé, ne propage pas ce genre de chose ou alors indique le rapporteur et l’authenticité du hadith.

© 2015 - Allo Islam pour LeTunizien.com ● Site du réseaux Biz Media et conçu par LeBlogger | Contact