QUELQUES PRINCIPES SPIRITUELS





QUELQUES PRINCIPES SPIRITUELS
« La voie de l’excellence, c’est d’adorer Allah comme si tu le voyais » (Bukhari).

Chers lecteurs et lectrices, en cette dix-neuvième nuit du mois de Ramadan, nous nous retrouvons de nouveau pour partager quelques moments de rappel que nous espérons être, inchallah, profitables pour chacune et chacun d’entre nous.
Pour le rappel de ce soir, nous allons par la grâce de notre seigneur aborder ensemble certains principes de base qui fondent la spiritualité musulmane.

C’est en les observant avec détermination et volonté que le fidèle, sans aucun doute, pourra contempler le rayonnement intérieur.

On peut citer :

 1- Sacraliser les pratiques obligatoires.
 Allah dit : « Mon serviteur ne peut se rapprocher de moi par un moyen meilleur que celui de l’accomplissement des obligations, que je lui ai prescrit » (Bukhari) il dit aussi: « Sacraliser les rituels d’Allah est signe de la piété des cœurs » s22 v32.

2- Faire des nawafils (les pratiques surérogatoires)
Allah dit dans un hadith divin (quodsi) : « Et mon serviteur ne cessera de se rapprocher de moi par les actes surérogatoires jusqu’à ce que je l’aime. Et si je l’aime, alors je deviendrai ses mains par lesquelles il saisit, ses pieds par lesquels il marche. S’il m’implore je lui accorderai ma grâce et s’il se réfugie auprès de moi alors je le défendrai » (Bukhari).

3- Pourvu que ça dure et pas trop lourd !
 Comme le dit le prophète : « La meilleure des actions auprès d’Allah est celle qui dure dans le temps même si elle est minime » (Bukhari). « Imposez-vous dans les actes facultatifs, que ce que vous aurez la capacité d’honorer » (Bukhari)

Chères lectrices, Chers lecteurs, nous espérons que cet article éveillera en vous la flamme spirituelle pour qu’elle puisse changer les ténèbres en lumière et quiétude comme ce fut le cas pour les pieux.

Rappel historique

La retraite spirituelle dite « I’itikaf »

La I’tikaf qui est une forme de retraite spirituelle qui se fait plus particulièrement lors des dix derniers jours de ramadan. Ce rituel fut pratiqué par le prophète, paix et salut sur lui, et ses compagnons. Elle a pour but de permettre à l’aspirant d’avoir un moment dans lequel il concentre ses pensées à la relation qui le lie avec son Créateur. Il y consacrera des adorations, invocations, prières mais aussi méditations et remises en question. Cette parenthèse est l’occasion de se détourner du profane pour s’adonner pleinement à la spiritualité. Parmi ces actes d’adorations, la plus méritoire reste la lecture du coran car le mois de Ramadan est celui du coran. D’ailleurs le prophète, paix et salut sur lui, relate que l’ange Jibril venait lui réciter le coran en guise de révision tous les mois de Ramadan. Il est possible de le faire la durée d’une nuit au minimum même si ce qui est meilleur reste de le faire les dix dernières nuits durant.

Aucun commentaire:

© 2015 - Allo Islam pour LeTunizien.com ● Site du réseaux Biz Media et conçu par LeBlogger | Contact