L'entraide dans les tâches ménagères





L'entraide dans les tâches ménagères


Aider sa femme dans les tâches ménagères
Par 'Afîf 'Abdulfattah TABBÂRA 

Le mari est tenu d'aider sa femme dans les différentes tâches ménagères, notamment lorsque celle-ci occupe un emploi respectable pour aider son mari à supporter les dépenses du foyer; cela n'est pas un manquement aux droits du mari, le foyer étant commun aux deux époux. Dieu dit : « aidez-vous les uns les autres dans le bien et la piété. » (Sourate 5, verset 2). 
Le messager de Dieu a montré l'exemple dans ce domaine également ; en effet, Al-Aswad Ibn Yazida dit : « J'ai demandé à Aicha :
« quel était le comportement du prophète au sein de son foyer ? Elle dit : « Il aidait sa famille, mais lorsqu'il entendait l'appel à la prière, il se dirigeait à la mosquée » (Al Boukhari)

Le prophète (sallahu aleyhi salat wa salam) trayait la brebis, réparait lui-même ses vêtements et ses chaussures, se servait lui-même, donnait à manger à la chamelle, partageait la nourriture du domestique, l'aidait à faire le pain et portait lui-même ses achats du marché à la maison. 

L'un des compagnons du prophète a dit « je n'ai jamais vu quelqu'un d'aussi bon envers sa famille que le messager de Dieu » 
Le mari ne doit être ni violent ni dur dans ses rapports avec sa femme, au contraire, il doit être affable avec celle-ci. Qu'il se rappelle cette parole du Messager de Dieu : « le croyant qui à la foi la plus parfaite est celui qui a le meilleur caractère et est le plus affable avec les siens » (At-Tirmidhi). 

Source: Ce texte est extrait du livre « la sagesse du prophète » aux éditions Maisons d'Ennour

Aucun commentaire:

© 2015 - Allo Islam pour LeTunizien.com ● Site du réseaux Biz Media et conçu par LeBlogger | Contact