Cigarette ?





Cigarette ?Si aucun texte ne vient clairement interdire le tabac (en le citant), aucun texte ne vient non plus interdire les drogues.


L'analogie (al-Qiyas) trouve ici toute sa place, car il est admis de tous que la consommation de toute sorte de drogues est formellement interdite par la Shari‛a, car le Prophète a dit :


« Tout ce qui enivre est vin et tout vin est interdit » [1] et aussi « Tout ce qui provoque l'ivresse en grande quantité est interdit ne serait-ce qu'une petite quantité ».
 Jadis, certains savants comme l'Imam Laknawi considéraient le tabac comme déconseillé, voire comme permis, comme ce fut le cas de l'Imam Abdul-Ghani al-Nabulsi . C'était bien avant que l'industrie du tabac n'existe et ne vienne rajouter des dizaines de substances toxiques, cancérigènes et addictives dans les cigarettes.

C'était également bien avant que les avancées scientifiques ne nous permettent de mettre en avant les effets dévastateurs de la cigarette. Ces positions antérieures ne sont donc plus applicables aujourd'hui.

Différents cancers, maladies cardio-vasculaires, troubles respiratoires chroniques, problèmes gastriques, vieillissement cutané, etc. Voilà ce que le tabac provoque chez ceux qui en consomment.

Durant le XXe siècle, le tabac a causé 100 millions de morts dans le monde entier et ce nombre risque de s'élever à 1 milliard pour le XXIe siècle si rien ne change [2]. En France, le tabagisme est la première cause de mortalité évitable, avec environ 66 000 décès chaque année [3]. Il faut savoir que 90% des cancers du poumon sont provoqués par le tabac et qu' il provoque aussi un cancer de la vessie sur deux. De même, 80% des victimes d'infarctus du myocarde âgées de moins de 45 ans sont des personnes qui fument, etc.

Le tabac est un fléau qui touche également de près nos enfants puis qu' une étude récente démontre qu' en France, en fin de 3 ème, un élève sur deux aura fumé au moins une cigarette et que plus de 15% seront devenus des fumeurs quotidiens [4].

Allah dit : « Et il leur rend licite les bonnes choses et leur interdit les mauvaises »[5].

Comment l'Islam, dont l'un des objectifs supérieurs (al-Maqâssid) est de préserver le nafs pourrait autoriser la cigarette quand on sait qu'elle rend la personne dépendante, nerveuse, stressée et qu'elle nuit aussi gravement à sa santé? L'OMS classe d'ailleurs la cigarette dans les drogues addictives "dont il est difficile de se débarrasser". L'OMS indique également que le tabac tue la moitié de ceux qui en consomment et qu'une personne environ meurt toutes les six secondes du fait de ce fléau, ce qui représente un décès d'adulte sur 10 !

Allah nous dit dans le Qur'an : « Et ne vous jetez pas par vos propres mains dans la destruction » [6].

De même Allah Ta'ala dit : « Et ne vous tuez pas vous-mêmes. Allah, en vérité, est Miséricordieux envers vous » [7].

On sait aujourd'hui également que le tabac est néfaste sur les gens qui entourent le fumeur (tabagisme passif) ainsi que sur le fœtus, dans le cas d'une femme enceinte. Le Prophète a dit : « On ne doit faire du tort ni à soi-même, ni aux autres » [8]. Il a également dit : « Que celui qui croit en Allah et au jour dernier ne dérange pas son voisin » [9].

La personne qui fume dégage une odeur désagréable à cause de cette odeur persistante de tabac froid sur ses vêtements, ainsi qu'au niveau de l'haleine. Le fumeur qui se rend à la mosquée dérange donc la quiétude de ses coreligionnaires. On peut, là aussi, faire aisément l'analogie avec l'avis concernant la consommation d'ail, d'oignon et de poireau issu du Hadith Sahih, rapporté par Boukhâry et Muslim, dans lequel Rassoul Allâh a dit :« Que celui qui mange de l'ail, de l'oignon ou du poireau, n'approche pas notre mosquée et qu'il prie chez lui ». L'Imam Mâlikite Ibn Abî Zayd Al-Qayrawânî rajoute à cette liste, le poivron.

On connait aussi l'interdiction du suicide en Islam, or, fumer c'est un suicide à petit feu qui mène dans de nombreux cas à la maladie, puis à la mort. C'est d'ailleurs indiqué en toutes lettres sur les paquets : FUMER TUE !

Le Prophète de l'Islam nous a enseigné la chose suivante : « Ton Seigneur à un droit sur toi, ton corps à un droit sur toi et ta famille (ton épouse) à un droit sur toi, alors accorde à chacun son droit. ». Ce Hadith, rapporté par l'Imam Boukhâry est authentique et démontre lui aussi l'importance de préserver sa santé.

Enfin, on peut aussi citer le cout exorbitant du paquet de cigarettes qui pèse lourd dans le budget des fumeurs. Même si les taxes rapportent de l'argent à l'État, les diverses maladies qu'entraine le tabac ont également un cout pour la société qui doit ensuite prendre en charge les malades. Cet argent pourrait servir à bien d'autres choses.

Allâh Ta'ala nous met en garde contre le gaspillage lorsqu'Il dit dans le Qour'an : « Et ne gaspille pas indûment, car les gaspilleurs sont les frères des diables; et le Diable est très ingrat envers son Seigneur » [10].

Il s'agit là de quelques-uns des arguments qui sont avancés par les savants Musulmans, comme le Dar ul-Ifta d'Egypte, le Mufti Ebrahim Desai, le Dar ul-Ifta de Déoband en Inde, Sheykh al-Hajj Mâlik Sy et bien d'autres, pour interdire la consommation de cigarettes.

Qu'Allâh Ta'ala nous aide tous à fuir les mauvaises habitudes et à acquérir les bonnes. Amine.

Wa Allahou 'alam.

Aucun commentaire:

© 2015 - Allo Islam pour LeTunizien.com ● Site du réseaux Biz Media et conçu par LeBlogger | Contact