Le début et la clôture du jeune





Lors du mois de ramadan, les croyants sont invités à respecter certaines règles relatives à la manière de débuter et de clôturer les journées de jeûne. Nous allons donc au cours de ce rappel aborder quelques enseignements à ce sujet.

Le petit-déjeuner de l'aube (souhour)


Le Prophète insistait auprès de ses compagnons afin qu’ils se restaurent le matin avant de débuter le jeûne, il disait à ce sujet : « Mangez à l'aube car il y’a en ce repas une bénédiction divine » (Bukhari). D’autant plus que c'est un bon moyen pour fortifier le jeûneur afin qu'il débute sa journée de la meilleure manière. Par contre, ne faites pas l'erreur de vous lever de bonne heure pour déjeuner sans prendre la peine de faire vos prières N’oubliez pas, comme ce fut précisé lors des articles précédents, qu’un tel comportement annulerait la récompense du jeûne.
D'autre part, ce petit-déjeuner n'est pas un exercice de gavage ! Tous excès sont prohibés en islam même en matière de nourriture. Gare à vous de ne pas être comme ceux dont Allah à dit: « Ils mangent et jouissent tels des animaux » s.47, v.12.


L'heure de ce repas de l'aube


Comme il est rapporté dans plusieurs ahadiths, il est souhaitable de finir de manger une trentaine de minute avant l'appel à la prière de fadjr. Cette attitude nous permet de prendre le temps de digérer et de se préparer à la prière en toute sérénité. Néanmoins, sachez à titre informatif, qu’ il est permis de continuer à manger et boire jusqu'à l'heure de l'appel à la prière.

N.B. : Dans le cas où on est en train de manger et qu'on entend l'appel à la prière, le Prophète nous recommande de finir ce qui se trouve devant nous. Il est donc inutile de se précipiter (comme le font certains) pour tout recracher. Précisons, toutefois qu’il ne faut pas abuser de cette facilité, car en réalité on ne dispose que de très peu de minutes pour finir de manger.

La rupture du jeune


En ce qui concerne la rupture du jeûne, elle doit avoir lieu dès qu'il est l'heure de l'appel à la prière du crépuscule. Il est fortement déconseillé de la retarder, comme font certains, en signe de bravoure alors que ce n’est absolument pas le cas. Quant au muezzin, il se doit de rompre son jeûne avant d'appeler à la prière.

Il est aussi recommandé de rompre le jeûne avec des dattes ou par défaut de l'eau. Puis vient l’heure de l’accomplissement de la prière du crépuscule avant de s'adonner aux délices de la nourriture, tout en ayant à l’esprit la belle parole de notre bien-aimé, le Prophète: « Le fils ne peut remplir un récipient pire que son ventre, quelques bouchées doivent lui suffire afin de se fortifier et s'il est obligé de manger, qu'il consacre alors un tiers à la nourriture, un tiers à la boisson et un tiers à sa respiration » (Tirmidhi).

Aucun commentaire:

© 2015 - Allo Islam pour LeTunizien.com ● Site du réseaux Biz Media et conçu par LeBlogger | Contact