Hadith Du 27/09/2022 : Pourquoi ne l'as-tu pas couvert ?





Pourquoi ne l'as-tu pas couvert ?
 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Jabir Ibn 'Abdillah (qu'Allah les agrée lui et son père) : Durant la journée (1), Abou Houmayd Al Ansari (qu'Allah l'agrée) s'est rendu vers le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) avec un récipient contenant du lait alors qu'il était au Baqi'. (2)
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Pourquoi ne l'as-tu pas couvert ? (3) Ne serait-ce qu'en mettant par dessus un morceau de bois ? (4) ».
(Rapporté par l'imam Ahmed dans son Mousnad n°14137 et authentifié par Cheikh Shouayb Arnaout dans sa correction du Mousnad)

(1) Ce hadith montre donc que le fait de couvrir les récipients n'est pas simplement demandé durant la nuit.

(2) C'est le nom du cimetière de Médine qui se trouve à proximité le la mosquée du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui).

(3) Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a, dans de nombreux hadiths authentiques, orienté les musulmans vers le fait de couvrir les récipients qui contiennent leurs nourritures et leur boissons.

Il y a de nombreuses sagesses qui sont recherchées par cet acte. Parmi elles : le fait de protéger ce qui est dans le récipient de Chaytan, de le protéger de la maladie qu'Allah envoie pendant une des nuits de l'année, de le protéger des impuretés et de le protéger des animaux.
(Voir Charh Sahih Mouslim de l'imam Nawawi, hadith n°2010)

(4) Un autre hadith mentionne qu'il faut dire - Bismillah - lorsque l'on met le morceau de bois.
La sagesse dans cela est que cela va éloigner le Chaytan.
(Voir Sahih Mouslim, hadith n°2012)


عَنْ جَابِرِ بْنِ عَبْدِاللَّهِ رضي الله عنهما قَالَ : جَاءَ أَبُو حُمَيْدٍ الْأَنْصَارِيُّ رضي الله عنه بِإِنَاءٍ مِنْ لَبَنٍ نَهَارًا إِلَى النَّبِيِّ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ وَهُوَ بِالْبَقِيعِ
فَقَالَ النَّبِيُّ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ : أَلَا خَمَّرْتَهُ وَلَوْ أَنْ تَعْرُضَ عَلَيْهِ عُودًا
(رواه الإمام أحمد في مسنده رقم ١٤١٣٧ و صححه الشيخ شعيب الأرناؤوط في تحقيق المسند)



********************************

Aucun commentaire:

© 2015 - Allo Islam pour LeTunizien.com ● Site du réseaux Biz Media et conçu par LeBlogger | Contact