Hadith Du 25/09/2022 : Aucun malheur inattendu ne le touchera jusqu'au matin





Aucun malheur inattendu ne le touchera jusqu'au matin
 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après 'Othman Ibn 'Affan (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui dit trois fois l'après-midi (1) : - Au nom d'Allah, Celui qui, avec Son nom, rien ne peut nuire que ce soit sur la Terre ou dans les cieux et Il est Celui qui entend, Le Savant - (2) ne sera touché par aucun malheur inattendu jusqu'au matin.
Et celui qui dit cela trois fois le matin (3) ne sera touché par aucun malheur inattendu jusqu'à l'après midi ».
Aban Ibn 'Othman (4) a été touché par une paralysie sur un des côté de son corps et la personne a qui il a rapporté ce hadith s'est mise à le regarder. (5)
Il a dit : Qu'as-tu donc à me regarder ?! Je jure sur Allah que je n'ai pas menti sur 'Othman (qu'Allah l'agrée) et 'Othman (qu'Allah l'agrée) n'a pas menti sur le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) mais le jour où j'ai été touché par ce qui m'a touché, je me suis énervé et j'ai oublié de dire cette invocation.
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°5088 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)

(1) Les invocations de l'après-midi doivent être dites entre le moment du zénith et le coucher du soleil.

(2) En phonétique : Bismillah Alladhi La Yadourrou Ma'a Smihi Chay oun Fil Ardi Wa La Fis Sama Wa Houwas Sami'oul 'Alim

En arabe :
بِسْمِ اللَّهِ الَّذِي لَا يَضُرُّ مَعَ اسْمِهِ شَيْءٌ فِي الْأَرْضِ وَلَا فِي السَّمَاءِ وَهُوَ السَّمِيعُ الْعَلِيمُ


(3) Les invocations du matin doivent être dites entre le moment du lever de l'aube et le zénith.

(4) Il s'agit de Aban Ibn 'Othman qui était le fils de 'Othman Ibn 'Affan (qu'Allah l'agrée).
Ainsi Aban a rapporté ce hadith de son père 'Othman (qu'Allah l'agrée) et 'Othman (qu'Allah l'agrée) l'a rapporté du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui).

(5) C'est à dire que la personne qui a entendu le hadith de Aban semblait mettre sa parole en doute car son état de santé ne semblait pas être conforme à ce qui est mentionné dans le hadith.


عن عثمان بن عفان رضي الله عنه قال النّبي صلّى الله عليه و سلّم : مَن قال : بِسْمِ اللَّهِ الَّذِي لَا يَضُرُّ مَعَ اسْمِهِ شَيْءٌ فِي الْأَرْضِ وَلَا فِي السَّمَاءِ وَهُوَ السَّمِيعُ الْعَلِيمُ ثلاثَ مرَّاتٍ لم تُصِبْه فَجْأةُ بَلاءٍ حتى يُصبِحَ ومَن قالَها حين يُصبِحُ ثلاثَ مرَّاتٍ لم تُصِبْه فَجْأةُ بَلاءٍ حتى يُمسيَ
قال : فأصابَ أبانَ بنَ عُثمانَ الفالِجُ فجَعَلَ الرَّجُلُ الذي سَمِعَ منه الحديثَ ينظُرُ إليه فقال له : ما لكَ تنظُرُ إليَّ ؟ فواللهِ ما كَذَبتُ على عُثمانَ رضي الله عنه ولا كذَبَ عُثمانُ رضي الله عنه على النَّبيِّ صلَّى اللهُ عليه وسلَّمَ ولكِنَّ اليَومَ الذي أصابَني فيه ما أصابَني غَضِبتُ فنَسيتُ أنْ أقولَها
(رواه أبو داود في سننه رقم ٥٠٨٨ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن أبي داود)



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