Les dégâts de la langue





 Le rappel de ce soir par la Grâce d'Allah repose sur un hadith dans lequel le Prophète s'adresse aux adeptes de la foi en leur disant: « Celui parmi vous qui croit en Allah et au jour dernier alors qu'il dise du bien ou qu'il se taise » (Bukhari)
Ce hadith est bien entendu très important au quotidien mais il revêt un sens particulier en ce mois béni car comme le répétait souvent notre maître, le Prophète : « Celui qui ne s'abstient pas des grossièretés dans ses paroles et actes qu'il sache qu'Allah n’a point besoin de son abstinence dans la nourriture et la boisson » (Bukhari).

Dans l'éducation morale qu'il dispensait à ses compagnons le Prophète mettait l'accent sur les dégâts de la langue. En effet, comme Il le disait régulièrement: « l'Homme peut dire une petite parole à laquelle il n'accorde aucune considération alors que celle-ci le rapproche de l'enfer de soixante dix coudées ».
Les excès de la langue se résument en ces quelques points suivants :

Le mensonge


Le Prophète dit à ce propos: « abstenez-vous des mensonges car les mensonges mènent droit vers la perversion et la perversion mène droit vers la fournaise et l'Homme ne cessera de mentir jusqu'à ce qu'il soit considéré auprès d'Allah comme menteur » (Muslim). Dans le coran on peut également lire : « Que la malédiction d'Allah soit sur les menteurs » S.3- v.61.

La médisance et la calomnie

Le Prophète définit la médisance comme étant le fait de dire les manquements de quelqu’un en son absence. Un jour alors qu'il interdisait la médisance à un homme celui-ci lui dit : « Ô messager de Dieu je n'ai fait que dire la vérité sur lui ». Le prophète lui dit : « C'est ça la médisance et si ce que tu as dit sur lui ne serait pas la vérité alors ce serait de la calomnie » (Muslim). Le coran nous enseigne aussi : « Et que les uns ne médisent pas sur les autres, l'un d'entre vous aimerait-il manger la chair de son frère mort? Vous le détesteriez » S.49-v.12.

Chères lectrices, chers lecteurs, le croyant comme le dit le Prophète est : « celui qui ne nuit pas aux autres ni par sa langue ni par sa main » (Bukhari). Les dégâts des mots sont parfois là où on ne les imagine pas, le Prophète dit : « Il suffit pour être considéré comme un menteur de répéter tout ce qu'on entend » (Muslim). Profitons alors de ce mois béni afin d'éduquer nos langues pour faire partie de ceux dont Allah a vanté les mérites en disant : « Ils ont été guidés vers la pureté dans les paroles et ont été guidés vers un chemin droit » S.22-v.24.


Aucun commentaire:

© 2015 - Allo Islam pour LeTunizien.com ● Site du réseaux Biz Media et conçu par LeBlogger | Contact