Hadith Du 14/09/2017 : Ceci n'appartient ni à toi ni à personne ô Muhammad !





 
 




 
Ceci n'appartient ni à toi ni à personne ô Muhammad !
 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Je ne vais cesser d'intercéder auprès de mon Seigneur (*) et Il va me faire intercéder. Puis je vais intercéder et Il va me faire intercéder jusqu'à ce que je dise: Ô Seigneur! Fais moi intercéder pour ceux qui disent: -La Ilaha Illa Allah-.
Allah va dire: Ceci n'appartient ni à toi ni à personne ô Muhammad ! Ceci est à Moi ! Par Ma puissance, par Ma majesté et par Ma miséricorde Je ne vais laisser dans le feu aucune personne qui dit: -La Ilaha Illa Allah- ».
(Rapporté par Ibn Abi Asim dans Kitab Sounna n°828 et authentifié par Cheikh Albani dans Dhilal Al Janna Fi Takhrij Sounna)

(*) C'est à dire le jour du jugement.

L'imam 'Abder Rahman Ibn Hassan Al Cheikh (mort en 1285) a dit : « Celui qui atteste de -La Ilaha Illa Allah- est celui qui prononce cette parole en connaissant son sens et en agissant par ce qu'elle induit que ce soit dans son for intérieur comme dans ses actes extérieurs.
Ainsi il faut forcément pour les deux attestations de foi la science, la certitude et agir par ce qu'elles induisent comme Allah a dit: -Sache qu'il n'y a pas d'autre divinité qui mérite d'être adorée par justice si ce n'est Allah- [Sourate Muhammad n°47 verset 19] et Il a dit également: -Sauf ceux qui attestent de la vérité alors qu'ils savent- [Sourate Zoukhrouf n°43 verset 86].
Par contre le fait de prononcer cette parole sans comprendre son sens, sans en avoir la certitude et sans mettre en pratique ce qu'elle induit comme désaveu de l'association, comme sincérité dans les paroles et les actes (la parole du coeur et de la langue et les actes du coeur et des membres) alors ceci ne profite en rien par consensus ».
(Fath Al Majid p 44)


عن أنس بن مالك رضي الله عنه قال رسول الله صلّى الله عليه و سلّم : ما زلت أشفع إلى ربي ويشفعني وأشفع و يشفعني حتى أقول : أي رب ! شفعني فيمن قال : لا إله إلا الله
فيقول : هذه ليست لك يا محمد و لا لأحد ! هذه لي وعزتي وجلالي ورحمتي لا أدع في النار أحدًا يقول : لا إله إلا الله
(رواه ابن أبي عاصم في كتاب السنة رقم ٨٢٨ و صححه الشيخ لألباني في ظلال الجنة في تخريج السنة)
 
 




 
Retrouvez le hadith du jour sur www.hadithdujour.com
Pour vous désinscrire cliquer sur le lien suivant http://www.hadithdujour.com/desinscription.asp?adresseEmail=actuzz@outlook.fr

Aucun commentaire:

© 2015 - Allo Islam pour LeTunizien.com ● Site du réseaux Biz Media et conçu par LeBlogger | Contact