Hadith Du 17/10/2016 : La plus grande des injustices





 
 




 
La plus grande des injustices
 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Allah a dit dans la sourate Al An'am n°6 verset 82 (traduction rapprochée du sens du verset): « Ceux qui ont cru et n'ont pas troublé leur foi par de l'injustice, ceux-là ont la sécurité et sont bien guidés ». (*)

(*) L'imam Ibn Kathir (mort en 774 du calendrier hégirien) a dit concernant ce verset: « Ceux qui ont adoré Allah uniquement sans lui donné aucun associé sont ceux qui ont la sécurité le jour du jugement et ils sont les biens guidés dans l'ici-bas et l'au-delà ».
(Tefsir Ibn Kathir vol 2 p 1082)


قال الله تعالى : الذين آمنوا ولم يلبسوا إيمانهم بظلم أولئك لهم الأمن وهم مهتدون
(سورة الأنعام ٨٢)


D'après 'Abdallah Ibn Mas'oud (qu'Allah l'agrée) : Lorsque le verset -Ceux qui ont cru et n'ont pas troublé leur foi par de l'injustice- est descendu, ceci a été difficile pour les musulmans qui ont dit: Ô Messager d'Allah ! Lequel d'entre nous ne fait pas d'injustice à sa propre personne ? (1).
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Ce n'est pas ceci, il s'agit certes de l'association.
N'avez vous pas entendu ce qu'à dit Louqman à son fils alors qu'il l'exhortait: -Ô mon fils ne donne pas d'associé à Allah car certes l'association est vraiment une immense injustice- (2) ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°3429 et Mouslim dans son Sahih n°124)

(1) C'est à dire que les compagnons (qu'Allah les agrée) ont compris du verset qu'il concerne les péchés que la personne commet.
(2) Il s'agit du verset 13 de la sourate Louqman n°32.


عن عبدالله بن مسعود رضي الله عنه قال : لمَّا نزلت ' الَّذِينَ آمَنُوْا وَلَمْ يَلْبِسُوْا إِيْمَانَهُمْ بِظُلْمٍ ' شقَّ ذلك على المسلمينَ
فقالوا : يا رسولَ اللهِ ! أيُّنَا لا يظلمُ نفسَهُ ؟
قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : ليس ذلك إنما هو الشِّرْكُ ألم تسمعوا ما قال لقمانُ لابنِهِ وهو يَعِظُهُ : يا بني لا تشرك بالله إن الشرك لظلم عظيم
(رواه البخاري في صحيحه رقم ٣٤٢٩ و مسلم في صحيحه رقم ١٢٤)



Nous pouvons tirer de ce hadith deux points très importants:

- Le fait qu'il n'est pas possible de comprendre le Coran sans retourner à la Sounna du Messager d'Allah (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui).
En effet les compagnons du Prophète (qu'Allah les agrée) ont compris le verset selon son sens apparent qui est tout type d'injustice que la personne commet à l'encontre de sa propre personne or ce n'est pas ce sens qui est voulu par Allah dans ce verset.
Ainsi il était indispensable pour comprendre ce verset que le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) leur explique son sens.
(Voir Manzilatou As Sounna Fil Islam de cheikh Albani p 8)

- L'importance pour le musulman de connaître la croyance avec laquelle est venu le Messager d'Allah (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) et de connaître également en détail l'association à Allah et ses diverses formes afin de pouvoir s'en écarter.
En effet chaque personne sensée veut faire partie de ceux à qui Allah a promis la sécurité et qu'Il a qualifié de biens guidés mais ceci ne peut avoir lieu qu'aux deux conditions mentionnés dans le verset qui sont la foi et le fait de ne pas avoir commis l'association à Allah.
Or comment adhérer à une croyance que l'on ne connait pas ? Et comment s'écarter de l'association si on ne la connait pas ?

L'imam Ahmed Ibn Hanbal (mort en 241 du calendrier hégirien) a dit : « Celui qui ne sait pas de quoi il doit se protéger ne peut pas se protéger ».
(Al Jami' Li Akhlaq Ar Rawi Wa Adab As Sami' de l'imam Al Khatib Al Baghdadi n°1072)


قال الإمام أحمد بن حنبل رحمه الله : لَيْسَ يَتَّقِي مَنْ لا يَدْرِي مَا يَتَّقِي
(الجامع لأخلاق الراوي وآداب السامع للخطيب البغدادي رقم ١٠٧٢)
 
 




 
Retrouvez le hadith du jour sur www.hadithdujour.com
Pour vous désinscrire cliquer sur le lien suivant http://www.hadithdujour.com/desinscription.asp?adresseEmail=actuzz@outlook.fr

Aucun commentaire:

© 2015 - Allo Islam pour LeTunizien.com ● Site du réseaux Biz Media et conçu par LeBlogger | Contact